• Culture

Lecture avec Sarah Barukh 125 et des milliers

Le Service Culturel de l’Université Polytechnique Hauts-de-France vous invite à une lecture poignante et engagée autour du livre 125 et des milliers, dirigé par Sarah Barukh et publié chez HarperCollins France.

  • Le 23/10/2025

  • 14:00 - 16:00
  • Rencontre
  • Centre d'Arts UPHF bâtiment Ronzier

Chaque année, environ 125 femmes sont tuées en France par leur conjoint ou ex-conjoint — soit une tous les deux jours et demi.
Derrière ces chiffres, il y a des vies, des visages, des rêves.


Cet ouvrage rassemble les voix de 125 personnalités — artistes, écrivain·es, journalistes, militant·es — qui rendent hommage à chacune de ces femmes victimes de féminicides en 2021.


Sous la direction de Sarah Barukh, ces portraits sensibles rappellent que ces femmes étaient bien plus que des statistiques :

« Ces femmes ne sont plus seulement une statistique. Elles ont eu un prénom, un rire, un rêve. » – Sarah Barukh

Parmi les contributrices figurent Odile Vuillemin, Julie Gayet, Leïla Slimani, Marlène Schiappa, Muriel Robin, Rachida Brakni, Géraldine Nakache et bien d’autres.

À propos de Sarah Barukh

Écrivaine engagée et survivante de violences conjugales, Sarah Barukh œuvre depuis plusieurs années pour la sensibilisation aux violences sexistes et conjugales.

Elle est également l’autrice de Elle voulait juste marcher tout droit, Le Cas Zéro (Prix du Roman d’Entreprise et du Travail 2019) et Envole-moi.

À travers ce nouveau projet, elle poursuit un acte de mémoire et de réparation, mêlant engagement citoyen et démarche littéraire.

Entrée libre – Une rencontre pour donner voix à celles que l’on ne veut plus oublier, à celles dont la vie a été volée mais dont la mémoire continue de nous parler.