Visite du Politeknik Negeri Bali à l'UPHF : un nouvel élan pour les partenariats internationaux
Les 2 et 3 septembre 2024, l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF) a eu l'honneur d'accueillir une délégation du Politeknik Negeri Bali (PNB), dirigée par M. I Nyoman Abdi, Directeur de l'établissement.
Cette rencontre marque une étape clé dans le renforcement des liens entre nos institutions, avec des ambitions de collaborations académiques dans les domaines du tourisme, des affaires et des nouvelles technologies.
Des discussions stratégiques et enrichissantes
Durant leur visite, les membres de la délégation ont pu échanger avec le Président, Armel De la Bourdonnaye, Franck Barbier, El Hadj Dogheche et Jonathan Brindle sur les synergies potentielles, qu'il s'agisse de co-supervision de thèse, d'échange de staff et d'étudiants.
Un accent mis sur le tourisme et l'innovation
L'une des principales aspirations du PNB est d'élever son offre académique jusqu'au niveau du doctorat, avec une première ouverture en tourisme. La réunion avec Irène Sartorretti, Sylvain Petit, Amos Fergombe, a été l'occasion de présenter, entre autres, les formations de l'UPHF dans ce domaine, le travail de recherche, les réseaux dont elle fait partie, mais aussi la chaire tourisme et valorisation du patrimoine, ainsi que le projet de tourisme durable financé par l'Agence Universitaire de la Francophonie. Quant à la réunion avec l'IAE emmenée par Mohamed Ramdani, Véronique Sanguinetti, Olivier Nicolas et Ghassen Allani, elle a permis d'entrevoir des collaborations dans le marketing digital et l'innovation.
Des opportunités en ingénierie
La rencontre avec Armel de La Bourdonnaye et Céline Morin de l'INSA ont permis de mettre en avant l'institut et d'explorer les opportunités de stages à Bali pour les étudiants sortants.
Vers de nouvelles coopérations
Les échanges ont également porté sur la possibilité d'accueillir des professeurs invités à Bali et Valenciennes, de mettre en place des programmes COIL (Collaborative Online International Learning), des cours en ligne entre nos institutions. La rencontre s'est conclue par des perspectives prometteuses pour renforcer nos relations académiques et offrir aux étudiants et chercheurs de nouvelles opportunités de développement.
Ce partenariat avec la Politeknik Negeri Bali s'annonce riche en projets novateurs, ouvrant la voie à une collaboration durable et fructueuse. Nous sommes impatients de concrétiser ces échanges pour un impact global sur nos campus respectifs.