Signature d'une convention entre l'UPHF et le comité régional des Conseillers du Commerce Extérieur
Le jeudi 07 septembre a été marqué par la formalisation d'un partenariat entre l'Université Polytechnique Hauts-de-France et le comité régional Hauts-de-France des Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Les Conseillers du Commerce Extérieur
Les conseillers du commerce extérieur (CCE) sont des dirigeants, cadres d’entreprises, professions indépendantes ou universitaires bénévoles reconnus pour leurs compétences dans le domaine des relations économiques internationales. Ils ont pour missions d'appuyer l’action des pouvoirs publics pour le développement international des entreprises, en particulier en faveur des PME et de soutenir la formation et l’accompagnement des jeunes sur les marchés internationaux, notamment la promotion du Volontariat International en Entreprise (VIE).
L'UPHF au cœur des échanges internationaux
C'est dans ce cadre qu'une convention a été signée dans les locaux de l'IAE (bâtiment IIM) le 7 septembre par le Président de l'UPHF, Abdelhakim Artiba et Hugues Vinchon, Vice-Président du comité régional Hauts-de France-des CCE (fondateur d'INSIDE THE BIZ, consultant spécialiste en management de l'innovation et développement à l'international).
Le réseau des CCE met au service des étudiants des compétences professionnelles dans le domaine du développement international couvrant un très large panel de pays et de champs de domaines (analyse et connaissance des marchés étrangers, des secteurs d'activité, management inter culturel...).
Le parrain de la convention est M. Pascal Hervieu, fondateur de Compact Ingéniérie, consultant spécialisé en ingénierie après avoir été dirigeant d'EURAGGLO pendant près de 30 ans, une PME très internationalisée localisée à Quiévrechain qui produit et assemble des équipements de compactage et de granulation. Il est parrain de la convention, c'est à-dire le relai entre l'UPHF et le comité.
L'événement a eu lieu en présence de Mohamed Ramdani (directeur de l'IAE) Isabelle Alphonse-Tilloy (Responsable pédagogique), et Abdelhak Kabila (Vice-Président délégué aux relations avec les territoires et les campus).