Séminaire annuel de la Fédération de Recherche Transports Terrestres et Mobilité
Le séminaire annuel de la FR TTM CNRS 3733 s’est tenu ce vendredi 21 octobre 2022 au sein de l’IMTD Institut des Mobilités et des Transports Durables
La FR TTM, soutenue par le CNRS, l'Université Polytechnique Hauts-de-France, l'Université de Lille et Centrale Lille Institut, est issue d'une recherche collaborative d'excellence menée de longue date en région par les laboratoires LAMIH (UMR 8201), CRIStAL (UMR 9189), IEMN (UMR 8520), LMFL (UMR 9014), LaMCUBE (UMR 9013).
Au programme de ce séminaire, une plénière en matinée suivie d’expositions de plateformes co-financées par l’État, la Région Hauts-de-France et l’Europe dans le cadre du projet CPER ELSAT2020 et du PO-Féder.
Ont été exposés les nouveaux axes stratégiques en cohérence avec les grandes orientations Européenne, Nationale et Régionale déclinés en 12 thèmes scientifiques qui structurent les champs d’investigations de la recherche régionale en transport et mobilité.
Le séminaire était également l’occasion de dresser le bilan annuel de la FR TTM, le bilan du CPER 2015-2020 ELSAT2020 en présence de l’Etat et la Région et de présenter le projet scientifique RITMEA dans le cadre du CPER PO-Féder 2021-2027.
ELSAT2020 et RITMEA * sont des projets scientifiques régionaux « Transports & Mobilités » construits en capitalisant sur les succès des actions collaboratives développées de longue date dans le cadre des CPER précédents et portés par la Fédération de Recherche CNRS 3733 TTM (Transports Terrestres et Mobilité), elle-même issue du CPER CISIT 2007-2014. Le bilan du projet ELSAT2020 est téléchargeable depuis le site http://www.frttm.fr/elsat-2020
Le projet RITMEA se positionne dans les thématiques « transition environnementale et énergétique » et « innovation comme levier de la cohésion territoriale » du MESR, en cohérence avec les priorités régionales définies dans le SRESRII, notamment la stratégie TRIMA inscrite dans la dynamique de la Rev3. Il cadre parfaitement avec les roadmaps nationales telles que la « stratégie nationale de développement des véhicules autonomes » et « Industrie 4.0 ». Il s’inscrit en cohérence avec plusieurs thématiques des grands enjeux du pilier II du programme Horizon Europe, notamment sur ses pôles « climat, énergie et mobilité » et « Numérique, industrie et espace ». Le projet RITMEA, fortement soutenu par le CNRS, a été sélectionné par la Délégation Régionale Académique à la Recherche et à l'Innovation (DRARI) et le Conseil Régional Hauts-de-France pour l’attribution d’un co-financement dans le cadre du Contrat de Plan Etat – Région 2021-2027.
La fédération et les partenaires du consortium vont ensemble mener des recherches dans le but de contribuer à relever les défis des secteurs du transport terrestre et de la logistique, pour une mobilité des personnes et des biens, plus intelligente, plus sûre et respectueuse de l’environnement.
* Coordinateur : J.C. Popieul - LAMIH