Programme de mobilités BRIDGE : mise en place et nouveaux avancements
L’UPHF/INSA signe deux nouveaux accords de partenariat avec les universités de Hull et de Central Lancashire.
Le Pôle de Relations Internationales s’est récemment rendu en Angleterre dans le but de poursuivre la mise en place du programme BRIDGE, visant notamment à favoriser les échanges d’étudiants avec des universités anglophones prestigieuses.
L’Université s’attèle au pilotage et la mise en place d’une politique d’internationalisation innovante en matière de recherche et d’enseignement, en proposant de nouveaux modèles de coopération favorisant notamment les opportunités d’apprentissage pour ses étudiants et ceux de nos partenaires.
Le programme BRIDGE ; Boosting Relations through Internship Development, Global Experience, and Education, a été créé et développé en ce sens. Ce modèle de partenariat et dispositif d’échanges entre l’UPHF et des universités anglophones de renom fait suite, notamment, aux conséquences sur la mobilité des étudiants de la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne.
Le dispositif BRIDGE consiste, d’une part, à accueillir les étudiants des universités partenaires en stage en laboratoire de recherche et en services administratifs, et, d’autre part, à offrir la possibilité aux étudiants de l'UPHF/INSA de réaliser un semestre ou une année d'études dans un établissement anglophone partenaire.
Deux nouveaux partenaires britanniques, l'University of Central Lancashire (Preston) et l'University of Hull (Kingston-upon-Hull) ont rejoint l’aventure récemment et ouvert leurs portes au Pôle de Relations Internationales, représenté par Jonathan Brindle, directeur du PRI, et Karen Miller, chargée de coopération internationale, du 18 au 20 mars 2024.
Les différentes rencontres avec des enseignants-chercheurs et homologues des services de relations internationales ont permis de poser les premières pierres de la mise en œuvre du programme BRIDGE ; modalités d'accueil, notamment en ce qui concerne les périodes de stage en France, visite des laboratoires pour mieux comprendre l'environnement de recherche et des campus et résidences étudiantes pour les séjours des étudiants UPHF/INSA.
La communication et le partage entre les professeurs de chaque établissement ont grandement contribué à la signature de ces partenariats. Pour l’UCLAN, la co-création d'une offre de stage en science du mouvement humain par Emilie Simoneau (LAMIH) et Jim Richards (UCLAN) a permis cette collaboration. Quant à HULL, une collaboration entre Samuel Dupont (IEMN) et Jean-Sébastien Bouillard (HULL) dans le domaine de l'optique a facilité la création et la réalisation de l'accord.
En lançant ce programme, l'UPHF/INSA ouvre la voie à une nouvelle ère de coopération éducative et de renforcement des liens avec les pays anglophones.