drapeaux france-maroc
  • L'institution

Le président de l’UPHF a participé à une visite d’Etat du président de la République au Maroc

Le président de l’université Abdelhakim Artiba a eu l’immense honneur d’être invité par le président de la République Emmanuel Macron à participer à son déplacement au Royaume du Maroc du 28 au 30 octobre dans le cadre d’une visite d’Etat, visite d’Etat inscrite « dans l’ambition de refondation du partenariat d’exception qui lie nos deux pays ». 

Le président Artiba a eu la joie et l’opportunité d’accompagner notre ministre de tutelle, Pr Patrick Hetzel, notamment en se rendant au ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation marocain, pour rencontrer le nouveau ministre marocain, Pr Azzedine El Midaoui.

Au sein d’une délégation de 122 invités comptant des officiels, acteurs institutionnels, représentants du monde économique, industriel, artistique, culturel, sportif, universitaire, scientifique et associatif, le président Abdelhakim Artiba a eu l’opportunité de nombreux contacts qu’il estime «extrêmement positifs». 

Du côté de l’Elysée, il est précisé : « la France et le Maroc œuvrent conjointement à la structuration d’une offre universitaire adaptée aux besoins du pays et du continent africain (…) On recense environ 280 accords de double-diplômes entre établissements d’enseignement supérieur français et marocains. L’objectif serait d’atteindre 500 double-diplômes à l’horizon 2030 et d’étendre la reconnaissance des diplômes obtenus au Maroc par les établissements français grâce aux alliances interuniversitaires. 

L’enjeu est désormais d’appuyer le développement de la formation par alternance. Les universités françaises se montrent prêtes à partager leur expertise dans ce domaine et les entreprises françaises installées au Maroc devraient pouvoir accueillir des apprentis.

En matière de coopération universitaire et d’enseignement supérieur, une déclaration d’intention a été signée, entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche français et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation marocain ».