L'UPHF à la rencontre du Japon
  • L'institution

L'UPHF à la rencontre du Japon

Du 17 au 21 avril 2023, une délégation de l'université comprenant le Conseiller Spécial du Président en matière de Relations Internationales, M. Armel de la Bourdonnaye, s'est rendue au Japon afin de rencontrer plusieurs universités partenaires, actuelles et futures.

La délégation a rencontré deux universités partenaires

  • University of Tsukuba, avec laquelle l’UPHF collabore pour la recherche, et envoie ou reçoit des étudiants en échange dans les domaines de l’automatique et de l’informatique.
  • Keio University, à Yokohama. Notre établissement possède un accord d’échange avec la Graduate School of Science and Technology qui se concentre sur trois domaines orientés vers la recherche ; Fundamental Science and Technology, Integrated Design Engineering, Science for Open and Environmental Systems.

Les objectifs de ces rencontres étaient de dresser un état des lieux des collaborations entre l’UPHF et ces universités japonaises et d’explorer de nouvelles pistes de coopérations.

Une extension possible de l’accord avec l'Université de Tsukuba à d'autres domaines d'études a notamment été discutée afin de favoriser la mobilité internationale de nos étudiants.

La délégation a également eu l'opportunité de rencontrer deux universités avec lesquelles l’UPHF souhaite s’associer :

  • Josai International University, à Togane. Université de la préfecture de Chiba à vocation internationale qui dispose d’opportunités dans le domaine des sciences humaines.
  • Toyama Prefectural University, avec laquelle l’UPHF a déjà eu un premier contact dans le cadre d’une candidature Erasmus+. Une collaboration qui pourrait s’élargir pour la mobilité enseignante et doctorante en mécanique et matériaux. 


Suite à ces rencontres, les deux universités japonaises ont manifesté leur intérêt à collaborer avec l'UPHF pour la formation et la recherche. Des accords-cadres de coopération sont en cours de signature.

Enfin, la délégation a eu l’opportunité de rencontrer :

  • Mme Sophie Buhnik, ancienne chercheuse associée de l’Institut français de recherche sur le Japon à la Maison franco-japonaise et actuellement chercheuse à Tokyo City University. 
  • M. Didier Marty-Dessus, conseiller pour la science et la technologie de l’Ambassade de France au Japon.
  • Mme Myriam Baratin, attachée pour la science et la technologie, chef du pôle « santé, environnement, vie » de l’Ambassade de France au Japon.

La délégation a reçu un accueil chaleureux de la part de tous les partenaires et les discussions ont été fructueuses pour le développement de nos relations avec le pays du soleil levant.

De nouvelles opportunités sont à venir pour nos étudiants et personnels !

L'UPHF à la rencontre du Japon
UPHF à la rencontre du Japon - ph2
UPHF à la rencontre du Japon - ph3
UPHF à la rencontre du Japon - ph4
UPHF à la rencontre du Japon - ph5

Pôle de Relations Internationales