L’UPHF à la rencontre du Brésil
Fin avril, une délégation de l’université a participé à la conférence annuelle de la FAUBAI et rencontré plusieurs établissements brésiliens pour le développement de partenariats académiques et scientifiques.
La FAUBAI – l’association brésilienne des responsables de relations internationales des établissements brésiliens – a organisé sa conférence annuelle à São Paulo, du 20 au 24 avril 2024. Le salon FAUBAI est le rendez-vous incontournable des responsables des relations internationales d'universités brésiliennes. Ce salon institutionnel est devenu international ces dernières années, en accueillant des délégations et des participants de toutes les Amériques, ainsi que d'Europe et d'Afrique.
Kathia Oliveira, Professeure des universités à l’IUT, chercheuse au LAMIH mais aussi chargée de mission relations internationales sur la zone Amérique Latine, ainsi que Cécile Garçon, chargée de coopération internationale au Pôle de Relations Internationales, ont ainsi pu participer aux sessions plénières, aux différents ateliers organisés mais aussi rencontrer les partenaires existants et prospecter auprès d’autres partenaires en Amérique Latine. L’UPHF a par exemple pu échanger avec l’UNB (Universidade de Brasilia), le PUCPR (Pontifícia Universidade Católica do Paraná), l’UdelaR (Universidad de la República) de Montevideo en Uruguay.
Elles ont également rencontré le directeur de la mobilité de l’Université de São Paulo (USP) mais aussi plusieurs enseignants-chercheurs de l’Institut de Mathématiques et d’Informatique de l’USP avec qui l’UPHF collabore dans le cadre d’un projet d’IRC- CNRS. Cela va permettre de renforcer le partenariat existant, d’autant plus qu’un accord cadre et un accord d’échange viennent d’être signés.
En outre, l’Ambassade de France avait convié les délégations françaises à un atelier France- Brésil en amont de l’évènement, intitulé “ Transitions : nouvelles réalités, nouveaux défis, nouveaux outils pour la coopération franco-brésilienne ”. L’atelier a permis d'examiner sous le prisme de la coopération académique et scientifique ce sujet transversal et global.
Les représentantes de l’UPHF ont également échangé avec l’attaché de coopération universitaire et coordinateur de Campus France Brésil, Eric Bourland, des priorités de la France au Brésil (voir photo).
Il convient de rappeler que la poursuite du développement de partenariats avec le Brésil s’opère dans un cadre de rapprochement significatif entre les deux pays avec, notamment la visite du Président Macron en mars 2024 soldée par la signature de nombreux accords d’échange et un plan d’investissement vert pour l’Amazonie d’1 milliard d’euros etc.
Le Brésil, dixième PIB mondial et première économie d’Amérique Latine peut-être une destination de choix pour la mobilité enseignante et étudiante de l'UPHF. Des pistes de stages, de séjours scientifiques et de co-tutelles sont actuellement à l’étude.