L’UPHF et l’INSA HdF lancent le premier master cocréé de l’alliance EUNICE
Septembre 2024 marquera le lancement de la toute première édition du Master en informatique Information Technology for Smart and Sustainable Mobility (IT4SSM), programme co-accrédité par l’Université Polytechnique Hauts-de-France et l’INSA Hauts-de-France et développé dans le cadre de l’alliance d’universités européennes EUNICE.
Ce premier programme d’excellence est le fruit de deux années de travail conjoint entre enseignants-chercheurs et personnel administratif de quatre des institutions partenaires EUNICE : l’Université Polytechnique Hauts-de-France, l’Université de Cantabria (Espagne), l’Université de Technologie de Poznan (Pologne), et l’Université de Vaasa (Finlande).
Les inscriptions pour la rentrée académique 2024-2025 seront ouvertes aux étudiants européens sur la plateforme Mon Master (monmaster.gouv.fr) du 26 février jusqu’au 24 mars 2024.
Un Master innovant dans un contexte européen
Le programme du Master Information Technology for Smart and Sustainable mobility (IT4SSM) est l’un des trois parcours proposés dans le Master Informatique de l’INSA Hauts-de-France. Il offre une combinaison unique de cours européens dans le domaine des technologies de l'information appliquées aux smart cities, avec une attention particulière portée à la durabilité des solutions conçues.
Kathia Oliveira et Véronique Delcroix, responsables pédagogiques du Master IT4SSMCe master est intéressant pour tous les étudiants qui souhaitent travailler sur les nouveaux défis mondiaux du développement de villes et de communautés durables, en utilisant des technologies de pointe dans le domaine de l'informatique et des télécommunications. Il permet aux étudiants de bénéficier de l’expertise de spécialistes venant de quatre universités européennes sur différents domaines de l’informatique pour le développement d'applications durables et mobiles.
Les cours sont entièrement dispensés en anglais, offrant la possibilité aux étudiants européens de profiter des enseignements. Le programme comporte des modules délivrés par les quatre universités partenaires impliquées sur le programme, permettant ainsi aux étudiants d’acquérir des compétences diverses dans un contexte multiculturel.