L’Université Polytechnique Hauts-de-France espère être reconnue Grand Etablissement avant la fin de l’été
Le président Abdelhakim Artiba a choisi la désormais traditionnelle assemblée des personnels de juillet pour donner des informations concrètes sur le projet d’établissement.
De retour du CNESER où, avec la Vice-Présidente CA Souad Harmand et le Directeur Général des Services Eric Bricout, il venait de déposer en personne le dossier des statuts du Grand Etablissement UPHF deux jours plus tôt, le président de l’Université a déclaré : « Nous avons demandé que ce processus interne soit terminé cette année académique et le processus s'est terminé avant-hier au CNESER avec 70% de voix positives, ce qui est exceptionnel. La DGesip est très fière ».
Un peu d’histoire
Engagée dans un ambitieux processus de transformation depuis 2016, l’Université de Valenciennes et du Hainaut - Cambrésis est devenue Université Polytechnique Hauts-de-France, établissement expérimental, par décret en septembre 2019. Après 3 ans de période expérimentale, en décembre 2022, le conseil d’administration a approuvé à l’unanimité la demande de sortie de l’expérimentation et la pérennisation en Grand Etablissement. En novembre 2023, le HCERES a rendu son rapport d’évaluation faisant état d’un avis favorable conditionné à 3 recommandations expresses. Après réponse à ces recommandations, l’avis favorable définitif est obtenu en septembre 2024. Puis les statuts sont finalisés et la DGESIP saisie en avril 2025.
Après cet avis consultatif du CNESER, le dossier arrivera maintenant entre les mains de la commission interministérielle.
Ce que ça change
Le président Abdelhakim Artiba considère que « Tous les voyants sont au vert ». A la rentrée cependant il n’y aura pas de changement notable. Ce passage en Grand Etablissement reviendra à valider les transformations opérées ces dernières années comme la création de l’INSA Hauts-de-France ou encore l’intégration de l’ESAC en tant qu’établissements - composantes.
Et l’avenir ?
L’évolution de l’établissement pourra donc se poursuivre dans les meilleures conditions et d’ambitieux projets sont déjà sur la table tels que le développement du secteur santé, notamment les formations paramédicales, la création d’une école de design numérique ou encore l’ouverture d’une ENS.