L’Université a partagé son expertise à la Coupe d’Afrique des Nations* 2023
Loin de s’arrêter aux portes de l’université, le dynamisme et les compétences du service des sports s’exportent à l’international. C’est ainsi que son directeur Sébastien Malapel (ci-contre) a été sollicité par Eric Chelle, sélectionneur de l’équipe de football du Mali, pour enrichir son staff lors de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2023 qui vient de se terminer. Pour le directeur du service des sports, rien de moins qu’une double casquette de préparateur physique et d’analyste vidéo.
Outre l’observation aux premières loges du football africain, l’expérience lui aura permis de partager ses connaissances scientifiques et culturelles liées à la discipline, notamment dans le cadre des analyses techniques et technico-tactiques de match qu’il a eues à opérer, ainsi que de créer du lien avec la fédération de football malienne qui s’est vue présenter les formations de l’université, parmi lesquelles la L3P SHN, Licence Pluridisciplinaire Projet Personnel dédiée aux Sportifs de Haut Niveau, qui pourrait intéresser ses joueurs.
* 3ème plus gros événement mondial en football après la Coupe du Monde et l’Euro, la CAN est connue pour rassembler 1.500.000 spectateurs dans les stades et 600 millions de spectateurs derrière le petit écran.