EUNICE PARTICIPATION EUROCAMPUS
  • L'institution

L’Alliance EUNICE à la rencontre d’autres Universités Européennes

Au terme de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne, le Campus des universités européennes s'est tenu, le 30 juin 2022, au Palais des Congrès de Versailles, en France.

Les représentants de 300 établissements participants aux 41 Alliances européennes de l'enseignement supérieur – dont EUNICE, l'Université européenne pour l'éducation sur mesure dont fait partie l'UPHF – se sont réunis à Versailles le 30 juin 2022.

L'événement a été conçu comme un campus ouvert aux acteurs européens et mondiaux du secteur de l'enseignement supérieur. Il a donné aux Alliances l'occasion de présenter leurs activités et leurs objectifs aux étudiants, participants des États membres de l'UE et de la Commission européenne, ainsi que du monde des affaires et de la société.  

Des ateliers thématiques et des tables rondes ont fourni un cadre pour discuter de la manière dont les universités européennes contribuent à la mise en œuvre de la stratégie européenne. La conférence visait ainsi à promouvoir les alliances et la coopération transfrontalière dans l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation. 

Ce Campus des Universités européennes a été organisé par le ministère français de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en collaboration avec le ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères et d'autres institutions françaises.

Ainsi, la ministre française de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a visité le stand EUNICE au début de sa visite du salon et s'est informée des offres et projets.

Sébastien Grondel, chargé de mission de l'Alliance EUNICE et Jonathan Brindle, Responsable du Pôle de Relations Internationales et chef de projet d’EUNICE, se sont rendus à l'événement pour représenter l'UPHF.

Cet événement fut également l’occasion de rappeler qu’à terme, l’émergence de ces réseaux d’universités européennes devrait produire un effet multiplicateur à tous les niveaux d’organisation et sur tous les domaines d’activités (formation, recherche et innovation). En effet, après l’inauguration de l’institut universitaire européen (IUE) en 1976, puis l’adoption du programme ERASMUS en 1987, les projets pilotes de réseaux d’universités européennes constituent une troisième étape clé dans le renforcement de l’identité Européenne, le rayonnement et l’attractivité à l’international de ces universités.

Sébastien Grondel

Contexte EUNICE

EUNICE comprend l'Université de technologie de Brandebourg Cottbus-Senftenberg (BTU-Allemagne), l'Université de technologie de Poznań (PUT-Pologne), l'Université de Cantabrie (UC-Espagne), l'Université de Mons ( UMONS-Belgique), l'Université de Catane (UNICT-Italie), l'Université Polytechnique Hauts-de-France (UPHF-France) et l'Université de Vaasa (UVA-Finlande).

Le projet d'Université Européenne favorise la mise en réseau entre les établissements d'enseignement, les partenaires industriels et commerciaux et d'autres acteurs sociaux, culturels, artistiques et sportifs pour répondre aux défis sociaux et économiques aux niveaux mondial et local.

EUNICE