Un laboratoire franco-indonésien sur les transports et la mobilité durables en construction
À l’UPHF, les relations franco-indonésiennes viennent de franchir une étape majeure avec la venue mi-décembre des hauts responsables de la BRIN, agence indonésienne de la recherche équivalant au CNRS en France, pour un workshop sur les transports du futur. À terme, un laboratoire commun sur la mobilité durable devrait voir le jour.
Les relations entre l’établissement et l’Indonésie sont soutenues depuis de nombreuses années. Le Professeur El Hadj Dogheche, qui en est à l’initiative, se réjouit de la tournure qu’elles prennent désormais : « Nous avons réussi à mettre en place une nouvelle dynamique, les indonésiens nous font confiance et surtout, ils viennent ici parce qu’ils ont reconnu notre expertise dans les transports ».
Au cours du workshop, les participants ont, entre autres, pu découvrir les plateformes de recherche de l’établissement, notamment celles du LAMIH UMR CNRS 8201 et celles du site de Valenciennes de l’IEMN UMR CNRS 8520 mais aussi celle de VALUTEC. Ils ont également découvert certains de nos partenaires industriels, notamment Alstom Crespin.