Une journée de l’innovation à destination des référents handicap
L’Université, le FIPHFP (Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique) et l’AGEFIPH (Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées) ont co-organisé une journée de l’innovation à destination des référents handicap.
18 intervenants issus du monde de la recherche et de l’innovation des Hauts-de-France, chercheurs et entreprises ont présenté leurs travaux, leurs avancées et/ou leurs produits afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux référents handicap, les sensibiliser à la recherche et l’innovation technologique et enfin, leur permettre d’intégrer de nouvelles approches dans leurs missions au service des personnes en situation de handicap.
Abdelhak Kabila, chargé de mission ressources humaines, relations avec les territoires et les campus, représentant le président Abdelhakim Artiba, a mentionné que « L’UPHF se retrouve pleinement dans cet événement d’une part, car l’établissement conduit une politique volontariste en faveur de ses personnels en situation de handicap faisant passer son taux de bénéficiaires d’obligation d’emploi de 0.8 % en 2012 à plus de 7,67 % fin 2022, d’autre part parce que notre université mène des recherches sur le handicap depuis plus de 20 ans ».
Isabelle Chavot, Directrice territoriale au handicap, Direction régionale Hauts-de-France FIPHFP, s’est félicitée qu’en travaillant sur la convention signée avec l’université en juin dernier, le sujet soit venu naturellement d’accompagner les employeurs dans les pratiques d’innovation : « Il nous a paru intéressant de pouvoir proposer cette journée à des référents handicap et partenaires pour les amener à se poser des questions sur les pratiques de demain, à se projeter ».
Ivan Talpaert, Délégué Régional, Délégation régionale Hauts-de-France – AGEFIPH, confirmant l’intérêt pour l’innovation que partage l’Agefiph, a salué cette idée de faire se rencontrer le monde de la recherche et celui des besoins : « Une rencontre entre innovation et besoin pour générer de la synergie autour d’intérêts conjoints ».
Les participants ont ensuite pu assister à quatre sessions sur le thème de l’exosquelette, le fauteuil roulant, les aides numériques, les structures et réseaux et poser leurs questions aux différents intervenants.
Conclusion
Philippe Pudlo, chargé de mission pour une université durable et inclusive et organisateur de la journéeCette journée est une première étape, importante, qui doit nous conduire à nous interroger à la suite. De nouvelles rencontres pourraient ainsi être organisées réunissant des référents handicap et acteurs de la recherche et de l’innovation autour de besoins identifiés, et pour lesquels des travaux collaboratifs devront être engagés et soutenus