• La recherche

Une formation au service d'une aventure technologique et environnementale !

Depuis novembre 2023, Hugo Tempesta, étudiant en 3ème année de mécanique énergétique à l'INSA Hauts-de-France, s'est lancé dans une aventure exceptionnelle avec ses trois amis d'enfance. À bord d'un voilier, ils traversent l'Atlantique pendant huit mois pour contribuer à la recherche scientifique et à la protection des océans, en récupérant des échantillons de plancton afin de les transmettre à un laboratoire grâce à leur association partenaire Astrolabe Expeditions.

Une mission environnementale et scientifique

Leur périple les conduit des Canaries aux îles Grenadines, puis aux îles vierges britanniques, avant de revenir par les Açores en juin 2024. L'expédition, nécessitant une préparation minutieuse, est financée en partie grâce à des dons. Celle-ci a pour double objectif :
- Contribuer à la recherche scientifique en récupérant des échantillons de plancton dans l’océan et s'occuper des algues sargasses, des algues nocives dans l'Atlantique, menaçant les écosystèmes marins. La recherche permettrait de trouver des solutions pour que l’écosystème se comporte mieux au niveau de la surface Atlantique.
- L’objectif est également de sensibiliser à la protection des océans en organisant un maximum de cleanwalks le long de leur parcours, en collaboration avec des associations comme Pure Océan et Surfrider.

Une Innovation technologique

Hugo Tempesta a développé un hydrogénérateur à l'INSA Hauts-de-France, un appareil qui récupère l’énergie de l’eau grâce à une hélice plongée dans l’eau. Il nous explique : « Quand on avance à la voile, l’hélice tourne et recharge les batteries du bateau pour assurer une autonomie électrique totale pendant la traversée ». Malheureusement, cette innovation n'a pas été réalisée car les entreprises n’ont pas adopté le projet, privant ainsi l'équipe d'une source d'énergie durable pour leur expédition.
 

De la passion et de l’engagement

Les motivations d'Hugo Tempesta vont au-delà de la simple aventure. Il souhaite avoir un impact sur le monde qui l’entoure. Il partage : "J’ai voulu faire ce projet pour comprendre, connaître et découvrir. En tant qu’ingénieur, j’aime trouver des solutions à des problèmes." Le projet lui offre une opportunité unique de s’ouvrir sur le Monde et de contribuer à la préservation de l'environnement.
 

Bravo à notre élève ingénieur Hugo Tempesta de se battre contre vents et marées en faveur de notre avenir commun. L'INSA Hauts-de-France t'attend de pied ferme à ton retour !