Damien Galant, Docteur du CERAMATHS distingué par le prix Blaise Pascal 2025
  • Recherche et innovation

Un docteur du CERAMATHS distingué par le prix Blaise Pascal 2025

Le prix Blaise Pascal 2025 vient de distinguer Damien Galant, docteur ayant mené ses travaux de recherche en mathématiques au CERAMATHS (Université Polytechnique Hauts-de-France), en co-tutelle avec l’Université de Mons.

Ce prix prestigieux, décerné chaque année par un jury international réuni par le laboratoire de mathématiques Blaise Pascal (CNRS et Université Clermont Auvergne), distingue une thèse d’excellence en mathématiques, alternativement en mathématiques fondamentales et mathématiques appliquées.

Sous la direction de Colette De Coster (CERAMATHS) et Christophe Troestler (Université de Mons), la recherche de Damien Galant s’est concentrée sur l’équation de Schrödinger non linéaire sur les graphes métriques, un sujet au croisement des équations aux dérivées partielles, du calcul des variations et de la géométrie spectrale.

Cette distinction consacre la qualité scientifique et la portée internationale de ses recherches, menées au sein du CERAMATHS, et souligne l’excellence de la formation doctorale de l’UPHF.

Aujourd’hui, Damien Galant poursuit ses travaux en tant que chercheur post-doctorant à la Brown University (États-Unis), confirmant ainsi un parcours académique d’envergure internationale.

Portrait de doctorant - Damien Galant