Conférence de Jacques Bonnaffé
Jacques Bonnaffé sera l’invité de l’Université des Savoirs partagés pour une conférence sur le cinéma et le Nord, le 04 décembre à 18h.
Acteur du Nord au cinéma
Dans le cadre de l’édition en cours de l’Université des Savoirs Partagés, l’UPHF reçoit Jacques Bonnaffé, comédien, metteur en scène et poète.
La conférence intitulée « Acteur du Nord au cinéma » permettra à cette figure emblématique du patrimoine artistique nordiste d’aborder les différentes facettes du métier de comédien et de revenir sur un parcours marqué par plus de quarante ans de présence sur les plateaux de cinéma.
À partir de témoignages et d’analyses nourris de ses expériences auprès de grands réalisateurs et d’autres comédiens, l’événement mettra en lumière la singularité d’un regard venu du Nord et la manière dont il contribue au cinéma français contemporain.
Au-delà de la présentation, la séance comprendra un temps d’échange avec le public : questions, anecdotes de plateau et discussions sur les parcours atypiques.
L’intervention vise autant les étudiants et les chercheurs que les habitants intéressés par l’histoire culturelle régionale et les pratiques du spectacle vivant.
Date et heure : 4 décembre 2025, 18h30
Adresse : Institut des Mobilités et des Transports Durables (IMTD)
Tous public, entrée gratuite (inscription obligatoire)

Portrait de Jacques Bonnaffé
Jacques Bonnaffé, né à Douai en 1958, est un comédien, metteur en scène et poète français dont la carrière rayonne entre cinéma, théâtre et poésie. Formé au Conservatoire de Lille, il débute au cinéma avec Jean-Luc Godard dans Prénom Carmen et collabore avec des réalisateurs tels qu’Édouard Niermans, Jacques Rivette, Philippe Garrel, Tonie Marshall, René Féret ou Martin Provost. Il participe à de nombreux films emblématiques comme Baptême, Va savoir…, Vénus Beauté, Les Amitiés maléfiques, En fanfare ou 36 vues du Pic Saint-Loup. À la télévision, il est notamment Monseigneur Poileaux dans Ainsi soient-ils.
L'art de la scène et de la poésie populaire
En parallèle, son parcours théâtral l’amène à travailler sous la direction de grands metteurs en scène comme Jean-Pierre Vincent, Alain Françon, Didier Bezace, Jean-François Peyret, André Engel ou Tiago Rodrigues, explorant un répertoire classique, contemporain et poétique. Il crée ses propres mises en scène, mêlant textes de poètes et musiques de jazz, et fonde la Compagnie Faisan, récompensée par un Molière en 2009 pour L’Oral et hardi. Il a créé Cafougnette et l’défilé, une pièce adaptée des textes de Jules Mousseron en patois picard, jouée pendant douze ans. Ce spectacle illustre son attachement aux racines régionales, à la langue picarde et à la poésie populaire.
Passionné de poésie, il anime pendant plusieurs années l’émission quotidienne Jacques Bonnaffé lit la poésie sur France Culture, et collabore avec des auteurs contemporains comme Jean-Pierre Verheggen, James Sacré ou Valérie Rouzeau. Il met en scène des performances poétiques et musicales, alliant théâtre, lecture et jazz, et produit des banquets poétiques et des créations originales. Il a récemment partagé la scène avec le poète picard Jacques Darras.
Le vendredi 17 octobre dernier, Jacques Bonnaffé a été le récitant du concert Antar au Phénix, accompagné par l'Orchestre National de Lille dans le cadre de l'hommage anniversaire.
Parmi ses distinctions : le Molière pour L’Oral et hardi (2009), le prix du meilleur acteur de l’ACS (2016) pour Ainsi soient-ils, et le Prix Raymond Devos de la langue française (2016).
L'Université des Savoirs Partagés
Depuis la rentrée, l’Université Polytechnique Hauts-de-France a accueilli plusieurs personnalités aux parcours variés, comme Frédéric Martin (ancien du RAID), Céline Grassegger (commissaire générale) ou encore les mangakas Anne et Minh.
La venue de Jacques Bonnaffé s’inscrit dans cette continuité d’intervenants offrant des perspectives diverses sur les métiers, les disciplines et les cultures d’aujourd’hui.
L’Université des Savoirs Partagés (USP), portée par l’UPHF, propose des conférences gratuites et ouvertes à tous, animées par des personnalités de renom et couvrant des thématiques variées.
Elle développe également une formation transgénérationnelle favorisant l’hybridation des savoirs et les liens avec la vie sociale et citoyenne.
Les participants peuvent accéder à des modules d’ouverture, à des accréditations et aux ressources culturelles, sportives et documentaires de l’Université.
Coordonnées
Université des Savoirs Partagés
Université Polytechnique Hauts-de-France
Le Mont Houy, bâtiment Matisse
59313 Valenciennes CEDEX 9
France
Liens et documents utiles
À lire aussi
Manga : l'art de raconter
04.11.2025
Conférence de Céline Grassegger
01.10.2025
L'Université des Savoirs Partagés
20.07.2023