Comment « gamifier » l'activité des seniors du Bassin Minier
Une équipe d'enseignants-chercheurs de l'IT2S obtient un financement pour ce projet.
Bien vieillir dans de bonnes conditions concerne et concernera chacun d'entre nous. Vieillir n'est pas seulement une question de temps qui passe ; c'est aussi une opportunité de continuer à vivre pleinement, en ayant des activités et des habitudes qui permettent de mieux traverser les années.
Une équipe d'enseignants-chercheurs de l'IT2S, composée de membres du LAMIH (Eugénie Avril, Mathias Blandeau, Laura Wallard) et du LARSH (Thierry Arnal, Hervé Champin), vient d'obtenir un financement pour un projet de recherche répondant à l'appel d'offre de l'Institut Fédératif de Recherche sur le Renouveau des Territoires (IF2RT).
Le projet consiste à « gamifier » l'activité physique des seniors du Bassin Minier, à partir d'une application donnant accès à des jeux et à des anecdotes propres au territoire. L'hypothèse posée ici suggère l'existence d'un lien entre le désir de mieux connaître son territoire et l'engagement physique.
Au final, il s'agit d'évaluer l'impact de cette « gamification » sur la fréquence et l'intensité de l'activité des personnes âgées dont on sait qu'elle est un facteur essentiel du maintien de leur capacité à rester autonome et à bien vieillir.