Vie associative
De nombreuses associations étudiantes sont actives sur les campus.
L’UPHF accompagne les étudiants dans la création d’association et leur recensement
Le Bureau de la Vie Etudiante (BVE) est l'interlocuteur.
Consulter les fiches pratiques pour les formalités administratives (statuts, déclaration en sous-préfecture, SIRET...), le fonctionnement de l’association, le financement, des modèles de documents et vos démarches en ligne.
Consulter la procédure pour l’immatriculation SIRET
Recensement annuel
Pour être accompagné par le BVE, solliciter des subventions de l’université, demander du prêt de matériel, réserver des salles, organiser des actions sur les campus, les étudiants doivent prendre contact avec le BVE et remplir les documents de recensement.
Les aides financières
Le FSDIE permet de financer des initiatives d’associations étudiantes. Le BVE est à disposition pour renseigner et aider les étudiants dans le montage des dossiers : @email
Télécharger le dossier de demande de subvention FSDIE
Télécharger la charte des associations de l'UPHF
Télécharger les critères sélection et conditions d'attribution des subventions FSDIE
Dates des commissions : 3 octobre 2024 - 28 novembre 2024 - 30 janvier 2025 - 27 mars 2025 - 22 mai 2025
Formations à la vie associative
Des formations gratuites sont proposées régulièrement aux membres des associations recensées.
Quelques exemples de formation :
L’université fait partie du réseau PIVA : un réseau de points d'information sur la vie associative, portés par différents secteurs (collectivités, associations, institutions...).
Contact : @email