30 ans, Abdelhakim Artiba, président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Laurent Dubar, directeur du LAMIH
  • LAMIH

Retour sur les 30 ans du LAMIH

Le LAMIH est heureux d’avoir fêté ses 30 ans en présence d’Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, d’Abdelhakim Artiba, président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France et de ses partenaires territoriaux, académiques et industriels.

Un moment fort pour le laboratoire qui a permis de retracer 30 ans de recherches et d’innovations, 30 ans de collaborations, 30 ans d’ouverture sur le monde et 30 ans d’aventures humaines.

Photo ci-contre : Abdelhakim Artiba, président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France, Antoine Petit, président-directeur général du CNRS, Laurent Dubar, directeur du LAMIH.

Beaucoup de fierté et d'émotion...

… quand Laurent Dubar, Directeur du LAMIH, et Abdelhakim Artiba, Président de l’Université Polytechnique Hauts-de-France rappellent les grandes étapes de structuration de ce laboratoire et rendent hommage à tous ceux qui ont participé à son essor sous les directions successives de Messieurs Jean-Claude Angué, Jérôme Oudin, Patrick Millot, Eric Markiewicz et Thierry-Marie Guerra.

Photo ci-contre, de gauche à droite : Eric Markiewicz, Laurent Dubar, Patrick Millot, Thierry-Marie Guerra

30 ans, Eric Markiewicz, Laurent Dubar, Patrick Millot, Thierry-Marie Guerra

Un collectif exceptionnel qui a toujours su être réactif, résilient et tourné vers l'avenir

Des temps forts...

Quand Antoine Petit (ci-dessous à gauche), Président-directeur général du CNRS insiste sur " l'excellence de cette unité de recherche au niveau international, autour de thématiques clés pour l'avenir de la planète [...]. Les grands enjeux sociétaux nécessitent cette approche pluridisciplinaire " dont le LAMIH dispose. " Vous avez su tisser des relations fortes avec un tissu économique ce qui est extrêmement important ".

Quand Elisabeth Gondy (ci-dessous à droite) représentante de la Région Hauts-de-France et de Valenciennes Métropole rappelle l'engagement très fort du territoire sur les grands défis technologique liés aux transitions et le rôle moteur du LAMIH dans ce maillage d’expertises.

l'excellence de cette unité de recherche au niveau international, autour de thématiques clés pour l'avenir de la planète [...]. Les grands enjeux sociétaux nécessitent cette approche pluridisciplinaire.

Vous avez su tisser des relations fortes avec un tissu économique ce qui est extrêmement important.

30 ans, Antoine Petit (PDG CNRS)
30 ans Elisabeth Gondy (Région Hauts-de-France)

Quand de brillants anciens doctorant(e)s éclairent concrètement par leurs parcours professionnels, l’impact industriel et économique des recherches en mécanique, automatique, informatique, sciences de l’Homme et du Vivant.

30 ans Abdallah Asse

Le département Automatique du LAMIH a été représenté par Abdallah Asse, PDG de PROSYST. Chercheur, créateur d'entreprise, aujourd'hui PDG et toujours dans l'innovation, tel est Abdallah Asse qui, dès son doctorat en poche, a créé son entreprise (1ère Start Up issue des recherches du laboratoire). Abdallah Asse est venu nous parler de son expérience en tant que chef d’entreprise et a rappelé sa reconnaissance et de son attachement au LAMIH et plus largement à l’université. A travers les nombreux stagiaires accueillis, thèses CIFRE financées et en prime, acteur majeur de la création du premier laboratoire commun de l'Université "SURFERLAB", laboratoire commun au LAMIH, à PROSYST et à BOMBARDIER, aujourd'hui devenu ALSTOM Crespin. Membre de diverses instances de l'université dont le Conseil d'administration, Abdallah Asse garde un lien étroit avec son université de cœur et réfléchit aux futurs projets en intelligence distribuée pour les systèmes de transport pour les années à venir.

30 ans Julien Richert

Le département Mécanique du LAMIH a été représenté par Julien Richert, ingénieur sécurité chez Mercedes Benz.

Julien Richert a soutenu sa thèse en 2007 et son sujet portait sur la mise au point et la réalisation d’un airbag passager s’adaptant à la position et à la masse de l’occupant. Les travaux avaient été menés en collaboration avec le centre de recherche de Mercedes Benz situé en Allemagne près de Stuttgart.

Embauché directement par Mercedes après son doctorat, cela fait maintenant une vingtaine d'années qu’il consacre ses recherches au service de la sécurité automobile et développe des innovations dont certaines sont intégrées dans le véhicule expérimental ESF 2019. Julien Richert a également illustré la collaboration fructueuse qui existe depuis plus de 20 ans entre le LAMIH et Mercedes puisque l'on peut compter à ce jour une trentaine de Diplôme de recherche technologique et 7 thèses de doctorat soutenus.

30 ans Colombe Hérault

Colombe Hérault, Business and Solution Manager chez Worldline, fintech française, comptant parmi les leaders mondiaux des services de paiements, représentait le département informatique. Colombe Hérault nous a parlé de ses études à Valenciennes dont le doctorat en génie logiciel. Après un Post-doc, elle est embauchée comme ingénieure en R&D, puis chef de projet puis manager dans le domaine du développement de solutions numériques pour le paiement et l'identité numérique.

Aujourd'hui Colombe Hérault poursuit ses activités dans le développement des tendances numériques avec une activité majeure actuellement autour de l’Intelligence artificielle.

30 ans Stéphane Armand

Enfin, Stéphane Armand, professeur assistant à l’Université de Genève a présenté son parcours et ses travaux de recherche ayant pour objectif de « décoder la marche humaine pour des soins personnalisés », un thème cher au département Sciences de l’Homme et du Vivant dont la mission principale est de comprendre, maintenir et améliorer la mobilité humaine. Stéphane Armand a rappelé l'impact que le LAMIH a eu en France mais aussi à l'étranger tant il était pionnier en France dans le domaine de la gestuelle automatisée. Il a également souligné que bon nombre des personnes qu'il avait croisées durant ses travaux de doctorat au laboratoire occupaient aujourd'hui des postes à responsabilité toujours dans le domaine ce qui renforce la position clé de l'humain dans les activités. Pour Stéphane, le LAMIH est un acteur majeur du développement des techniques et d'analyse du mouvement humain, est également un acteur de la formation des experts en analyse du mouvement humain et à la chance aujourd'hui d'avoir une approche collaborative et multidisciplinaire au sein du LAMIH.

Cet après-midi s’est clôturé autour d’un cocktail et d’une animation musicale avec le groupe Etienne & Co, tout en parcourant l’exposition retraçant de grands projets du LAMIH ainsi que sa feuille de route.

30 ans - Cocktail
30 ans inauguration
30 ans - expo automobiles
30 ans - exposition
30 ans - exposition 2
30 ans - exposition 3
30 ans - exposition 4
30 ans - Antoine Petit, PDG CNRS
30 ans - Abdelhakim Artiba
30 ans - Adeline Nazarenko et Olivier Serres (CNRS)
30 ans - Laurent Dubar, Vanessa Tocut (DR CNRS Hauts-de-France)
30 ans - Julien Richert
30 ans - Colombe Hérault
30 ans - Stéphane Armand
30 ans - Etienne & Co
30 ans - IC ARTS
30 ans - IC ARTS 2
30 ans - Marie Thilliez, Christophe Wilbaut, Antoine Gallais, Colombe Herault
30 ans -exposition
30 ans - exposition
30 ans - cocktail
30 ans - A. Asse (Prosyst), D. Coutellier (LAMIH), A. Charara (Heudiasyc)
30 ans - A. Nazarenko, Marie Thilliez, D. Duvivier
30 ans - cocktail
30 ans - cocktail
30 ans - Cocktail
30 ans - Cocktail
30 ans - Cocktail
30 ans - exposition
30 ans cocktail
30 ans - Cocktail
30 ans inauguration
1 / 30

Contact

com-lamih