Exposition De l'un à l'autre - L'art : une rencontre inclusive !
  • Exposition

Exposition De l'un à l'autre - L'art : une rencontre inclusive !

Le Centre d'art UPHF vous propose l'exposition De l'un à l'autre - L'art : une rencontre inclusive ! en collaboration avec l'association "Toits et toiles" et les artistes Nathalie Bouillez, David Diruit et Émilie Picavet.

Exposition

👉 Du jeudi 10 avril au samedi 14 juin 2025
👉 Ouvert de 11h à 17h les mercredi, jeudi, vendredi et samedi
👉 Fermé les lundi, mardi, dimanche et jours fériés

Centre d'Art UPHF
Bâtiment Ronzier
Campus universitaire Tertiales-Ronzier
Boulevard Harpignies
59313 Valenciennes Cedex 9

Entrée gratuite

Vernissage

👉 Le jeudi 24 avril 2025 - à partir de 17h
👉 Performance musicale interprétée par François Lobry, tubiste et percussionniste

Centre d'Art UPHF
Bâtiment Ronzier
Campus universitaire Tertiales-Ronzier
Boulevard Harpignies
59313 Valenciennes Cedex 9

Entrée gratuite sur réservation
service.culturel@uphf.fr

L'association "Toits et Toiles" et le service culturel de l'Université Polytechnique Hauts-de-France sont heureux et fiers de vous convier à l'exposition De l'un à l'autre - L'art : une rencontre inclusive !

Cette exposition est le fruit d'un projet collaboratif initié par le service culturel de l'Université Polytechnique Hauts-de-France et coordonné par l'association "Toits et Toiles" de Denain. Dans le cadre de ce projet, trois artistes sensibilisés à la thématique du handicap et aux difficultés que rencontrent les porteurs d'un handicap, sont allés à la rencontre de ces publics invisibilisés.
L'APEI du Valenciennois et l'APEI les Papillons Blancs de Denain, les personnes accompagnées, les personnels accompagnants et administratifs ont accueillis les artistes au sein de leurs structures. Émilie Picavet (plasticienne textile), Nathalie Bouillez (plasticienne céramiste) et David Diruit (artiste photographe) ont animé des ateliers artistiques avec les personnes accompagnées. Enfants et adultes ont pris part entière aux différentes étapes de créations menées par les artistes.

Pour aller plus loin, deux structures de l'APEI du Valenciennois, les porteurs de handicap et leurs accompagnants, ont réalisé des œuvres en autonomie pour proposer une interprétation artistique de leur quotidien, de leurs difficultés, mais surtout de leurs émotions et de leurs rêves.
Cette exposition unique en son genre sensibilise le public aux enjeux de l'accessibilité et de l'inclusion en proposant une autre façon de voir le monde.
Une exposition inédite qui permet aux visiteurs de se décentrer, de voir le handicap par le prisme de l'art.

Après une première phase d'exposition qui s'est tenue à la Fabrique des arts de Denain, du 1er au 30 mars 2025 - période ponctuée par de multiples visites, et d'un magnifique et émouvant temps fort à l'occasion du vernissage de l'exposition le vendredi 7 mars, le projet va désormais entrer dans sa deuxième phase au Centre d'Art de l'Université Polytechnique Hauts-de-France.

A l’occasion du vernissage - comme pour le vernissage à la Fabrique des arts - François Lobry, tubiste et percussionniste, interprétera une performance musicale au tuba et percussions. François Lobry fait partie depuis plusieurs années des harmonies de Condé-sur-l'Escaut, de Crespin, et de Rombies-et-Marchipont. Il est accompagné par le Centre d'Habitat "Les Peupliers" de l'APEI du Valenciennois.

Exposition De l'un à l'autre - L'art : une rencontre inclusive ! - Affiche