La valorisation de la recherche

Administration et valorisation de la recherche

La valorisation de la recherche est axée sur le développement de partenariats avec le monde de l’entreprise.

Le développement par partenariat de recherche

L’activité valorisation à l’Université Polytechnique Hauts-de-France est depuis toujours axée sur le développement de partenariats avec le monde de l’entreprise, ce qui se concrétise par des partenariats de recherche - transfert initiés depuis des dizaines d’années, et plus récemment par la mise en place de laboratoires communs favorisant la recherche public-privée.

Dans ce cadre, l’Université Polytechnique Hauts-de-France a décidé de créer une société VALUTEC SA en 1998, qui a notamment vocation à gérer les activités de recherche et valorisation en collaboration avec la Direction recherche et  de la valorisation de l’Université et de l’INSA Hauts-de-France.

Les missions de valorisation de la recherche : informer et accompagner

Les actions de valorisation de la recherche se déclinent principalement de la manière suivante :

  1. Informations en matière de propriété intellectuelle et de gestion administrative et juridique des contrats en relation avec la recherche
  2. Accompagnement des projets de valorisation :

La Direction recherche et valorisation rédige, analyse, négocie tout contrat relatif à la recherche (accord de confidentialité, accord cadre de recherche, contrat de recherche, contrat d’étude, contrat d’accompagnement dans le cadre de CIFRE….). Elle élabore le projet avec le chercheur et fait le lien avec l’entreprise en matière contractuelle.

La Direction recherche et valorisation est l’interlocuteur privilégié dans l’accompagne des chercheurs dans leurs démarches auprès de la SATT Nord pour leurs projets de demande de dépôt de brevet (déclaration d’invention, recherche d’antériorité, mise en relation avec un cabinet en propriété industrielle). 
La SATT Nord dispose des compétences et des financements pour la protection des inventions, leur maturation à des fins de valorisation socio-économique.

Dans le domaine de l’entrepreneuriat, des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement sont organisées pour les chercheurs et les doctorants.
La SATT Nord à mise en place un dispositif pour booster les créations de start-up, avec une possibilité de prise de participation au capital lorsque c’est la meilleure voie de valorisation d’un actif de propriété de l’UPHF.

Administration de la recherche

Vice-Président - Conseil de la recherche : @email

La Direction de la recherche et de la valorisation

Directeur : @email - Tél : 03 27 51 13 93

Service Partenariat et Valorisation (SPV)

Elaboration et montage administratif et financier de projets de recherche :

✓ Projets collaboratifs Publics/privés
✓ Projets collaboratifs financés par le Public (Agences Nationales, EPCI, CPER et Fonds Européens)
✓ Projets partenariaux à l'international (cotutelles, codirections…)
✓ Prestations de recherche, de services
✓ Projets impliquant des collectivités territoriales
✓ Assistance des laboratoires dans leurs démarches d'achats selon le code de la commande publique en lien avec la cellule marchés

SPV : @email

Service Administratif et Financier (SAF)

Responsable du SAF et référente OSCAR (utilisateurs) : @email

Ecole Doctorale

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Valorisation socio-économique

✓ Détection des résultats valorisables des projets de recherche
✓ Déclaration de créations d'œuvres originales, de savoir-faire, de logiciels et d'inventions
✓ Dépôt de demande de titres de propriété (brevets, logiciels, savoir-faire)

Le SPV est l'interlocuteur privilégié dans l'accompagnement des chercheurs dans leurs démarches auprès de la SATT Nord pour leurs projets de demande de dépôt de brevet (déclaration d'invention, recherche d'antériorité, et relation avec un cabinet en propriété intellectuelle).

SPV : @email

Relais opérationnel SATT, IRT : @email - Tél. : 03 27 51 13 93