3ème séance - Séminaire REGVIL "La ville : Patrimoine visuel et patrimoine sonore"
Action Recherche incitative REGVIL - Régénérer la ville : Expérimentations et innovations urbaines pour la co-construction d’une ville collaborative, créative et durable
-
Le 16/11/2023
-
09:30 - 12:00
-
Séminaire
-
Campus Mont Houy - Amphi E7 - Bâtiment Claudin Lejeune 2
Séance 3 : La ville : Patrimoine visuel et patrimoine sonore
Meï Menassel, Maîtresse de conférences à l'UPHF, Docteure en Art de Bâtir et Urbanisme et en SIC.
A partir de l'ouvrage "Vidéomapping : le patrimoine en lumière", il s'agira de croiser les points de vue des collectivités territoriales, des producteur·ice·s, des artistes et des chercheur·euse·s sur la pratique du vidéomapping dans l'espace public. L'ouvrage met en évidence les attentes, les tensions et les perspectives qu'offre le vidéomapping pour valoriser le patrimoine architectural, générer des nouvelles expériences touristiques et construire des identités collectives.
Nathan Belval, Maître de conférences contractuel à l'UPHF, en Aménagement de l'espace et urbanisme
De la lutte contre le bruit à la patrimonialisation de l'environnement sonore.
L'institutionnalisation de la lutte contre le bruit a suscité l'émergence d'une prise en compte sensible du son dans l'environnement : l'écologie sonore. D'avant-garde artistique, le mouvement s'est progressivement structuré à travers ses échanges avec les milieux de la recherche, de la conception et de la décision. S'appuyant sur l'écoute pour qualifier l'expérience de l'environnement, l'écologie sonore déploie un ensemble de méthodes d'intervention qui visent à décrire, préserver et favoriser les qualités auditives de notre milieu de vie.