Emanuele Arioli
  • La recherche

Emanuele Arioli lauréat d’une bourse d’Excellence du Conseil Européen de la Recherche

C’est une première et l’établissement ne boude pas son plaisir et sa fierté de compter désormais dans ses rangs le lauréat d’une « Starting Grant » du « European Research Council (ERC) »

Les ERC sont clairement un marqueur de reconnaissance internationale et l’un des piliers qui permet de financer des projets exploratoires, aux frontières de la connaissance, avec pour seul critère l’excellence scientifique. Les laboratoires de l’UPHF y sont sensibilisés, notamment dans le cadre du dispositif d’accueil en délégation de nos enseignants-chercheurs pour activité de recherche au CNRS et plus récemment dans le cadre des Chaires de Professeur Junior. Nul doute que ce premier succès, par la dynamique interne qu’il va créer et le renforcement de notre accompagnement, en appellera d’autres et pour l’ensemble des catégories, notamment les Consolidator Grants (8 à 12 ans post doctorat) et les Advanced Grants (chercheur confirmé).

Eric Markiewicz – Vice-président Recherche

Le Conseil européen de la recherche vient en effet d’annoncer l'attribution de 494 bourses «Starting Grant» à de jeunes scientifiques et universitaires dans toute l'Europe. Ce financement, d'un montant total de près de 780 millions d'euros, soutient la recherche de pointe dans un large éventail de domaines, allant des sciences de la vie et de la physique aux sciences sociales et humaines. Il aidera les chercheurs en début de carrière à lancer leurs propres projets, à former leurs équipes et à poursuivre leurs idées les plus prometteuses. Ce financement s'inscrit dans le cadre du programme Horizon Europe de l'UE.

Ce concours a attiré 3 474 dossiers, qui ont été évalués par des comités de lecture composés de chercheurs de renommée internationale. 14,2 % des dossiers ont obtenu un financement. 49 bourses concernent des chercheurs issus d’universités ou centres de recherche français.

Toutes nos félicitations à Emanuele Arioli, enseignant-chercheur au LARSH dont le dossier sur le thème des légendes de Charlemagne (Carolus Magnus’s Oral Legends: Unravelling and Safeguarding) a été sélectionné parmi 1039 dossiers en Sciences Humaines et Sociales. Il fait partie de la dizaine de bourses du sous-domaine « Etude des cultures et des arts ».

Emanuele Arioli portrait

CAROLUS répond au besoin urgent de sauvegarder les traditions en voie de disparition liées à Charlemagne et à ses héros. Le projet s'attaque à l'extinction imminente de ces trésors culturels en Europe et dans des recoins éloignés d'Amérique du Sud et d'Afrique. À travers des travaux de terrain et des études interdisciplinaires, CAROLUS vise à documenter, étudier et revitaliser ces patrimoines immatériels, assurant leur préservation pour les générations futures. Le projet utilise une méthodologie de recherche sophistiquée, tissant des liens diachroniques entre les expressions locales et leurs origines médiévales, et réalisant des analyses synchroniques et comparatives des performances, des récits chantés et des formes de théâtre traditionnel. Cette approche globale s'étend sur un millénaire et englobe la littérature, les arts du spectacle, la philologie, la sociologie et l'anthropologie. CAROLUS se veut une exploration transdisciplinaire des traditions orales et écrites du Moyen Âge à nos jours. Il se distingue par sa portée transculturelle, couvrant trois continents et diverses aires linguistiques. Ce projet aspire à être un bastion pour la défense et la sauvegarde de ce patrimoine de l’humanité menacé dans notre monde globalisé.

Emanuele Arioli, enseignant-chercheur au LARSH