Conferencia: Cómo y por qué enseñar las lenguas regionales (picardía y otras lenguas)
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De au
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09:00 - 18:00
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Coloquio
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Campus Mont houy - Amphi 150
Les langues régionales sont, en France, aux prises avec le défi de l’enseignement en milieu scolaire, particulièrement depuis d’adoption de la loi Molac (mai 2021), qui offre un statut de « matière » à ces langues. En effet, l’entrée de langues non standard à l’école pose la question de la norme, de la graphie, mais aussi du manque d’outils ou des défis posés par la variation. Ainsi, si la confrontation entre variété enseignée et héritage issu de la transmission naturelle au sein des familles montre un trop grand décalage, l’effet peut être une accélération de la perte du lien entre langue et identité (voir le cas du français en Louisiane ou du flamand dans le Nord). Une grande question est également celle de la demande sociale : quels sont les enjeux et les attentes des élèves et de leurs parents ? À quel besoin répondent ces enseignements ?
Ce colloque international prend appui sur le cas du picard qui, depuis sa reconnaissance en 1992 comme l’une des langues de France, bénéficie pour la première fois d’une volonté de transmission au sein de l’Éducation nationale.
Une première journée sera consacrée à la transmission des langues régionales pour lesquelles la demande sociale est plus faible que pour des langues nettement liées à une identité, avec une mobilisation forte de citoyens (telles que le breton ou le basque) ou pour des langues dites « utiles » (les « grandes » langues de l’enseignement, comme l’anglais, l’espagnol). Que peut-on faire pour des variétés souffrant d’un déficit d’image ? Comment susciter la motivation et le plaisir, chez les apprenants, l’adhésion chez les parents ?
Lors d’une seconde journée, c’est le picard qui sera au centre des débats : à la lueur des témoignages et des expériences d’ailleurs, quelle langue souhaite-t-on transmettre en milieu scolaire ? Comment ? Et avec quels outils ?