Données de la recherche
Dans le cadre du dialogue stratégique de gestion du ministère, l'Université Polytechnique Hauts-de-France et l'INSA Hauts-de-France ont obtenu un financement pour réaliser une enquête afin d'effectuer un état des lieux précis des usages et réalisations éventuelles existantes dans les laboratoires sur les données de la recherche.
Le questionnaire a été diffusé en ligne auprès des chercheurs et membres des laboratoires de l'établissement du 14 mars 2022 au 31 mai 2022.
Les principales conclusions de l'enquête sont :
- Les données de recherche sont majoritairement non-documentées : 48% n'utilisent pas de métadonnées et 35% ne savent pas ce que c'est ;
- Les chercheurs répondants ne connaissent pas les principes FAIR à 85% et 59% ne savent pas ce qu'est un Plan de Gestion des Données ;
- Des problématiques de stockage et d'archivage sont présentes dans plusieurs laboratoires ;
- Les principaux freins à la diffusion des données sont le manque de temps et la crainte du plagiat.
L'analyse des résultats de l'enquête et les préconisations qui ont été formulées pour répondre aux besoins de la communauté scientifique sont disponibles sur l'entrepôt de données de la recherche Zenodo.
En 2023 un Copil de la donnée a été constitué avec les différents acteurs de la donnée au sein de l'établissement. Un règlement sur la gestion des données de la recherche à l'UPHF a été acté. Il permet de fixer les lignes directrices pour la gestion et le partage des données de la recherche. Le règlement a pour objectif de rappeler les bonnes pratiques que l'UPHF recommande pour l'ensemble du processus de recherche.
Dans le cadre de la mise en application du règlement sur la gestion des données de la recherche l'Université Polytechnique Hauts-de-France et l'INSA Hauts-de-France ont créé un espace institutionnel sur l'entrepôt national Recherche Data Gouv.
L'entrepôt propose un stockage en ligne d'une durée de 5 ans reconductible et permet de signaler ou de partager les données de recherche afin d'encourager les collaborations et la reproductibilité de la recherche.
L'établissement met également à la disposition de sa communauté scientifique un modèle de Plan de Gestion de Données institutionnel au sein de son espace DMP Opidor.
L'équipe en charge des données de recherche au sein du Département d'Appui à la Recherche du SCD est disponible pour toute question ou demande d'accompagnement : @email