Retour sur la semaine internationale des apprentis GMP
Les apprentis en B.U.T. Génie Mécanique et Productique se sont rendus en Espagne et au Portugal
Deux groupes d'apprentis en GMP, dans le cadre de la semaine internationale, ont pu développer leurs compétences en ingénierie et linguistique grâce à deux projets réalisés dans deux pays européens : le Portugal et l'Espagne.
- Université Polytechnique de Leira (Portugal) : le premier groupe a été accueilli du 22 au 26 avril. Le projet portait sur les boîtes de vitesse automobiles. Dans le cadre d'une collaboration sur un enseignement spécifique et une mise en pratique sur logiciel industriel, les apprentis ont pu travailler sur divers éléments : étude de faisabilité, dimensionnement.
- Université Polytechnique de Valencia (Espagne) : le second groupe a été accueilli du 06 au 09 mai. Le projet portait sur le Formula Student, une compétition étudiante internationale organisée par la Society of Automobile Engineers. Dans le cadre de ce projet, dont le but est la conception et la réalisation d'une monoplace de compétition, les apprentis ont travaillé sur des aspects très précis : le design d'un casque, l'optimisation des pièces. Ils ont également pu présenter les problématiques et leur projet.
Tous les échanges se sont passés en anglais, ce qui a permis aux apprentis GMP d'améliorer leur usage de cette langue parlée à l'international.
Le financement des séjours d'une semaine des apprentis est pris en charge par l'IUT et Formasup Hauts-de-France, organisme qui gère les formations en apprentissage dans l'enseignement supérieur.
Service Relations entreprises, formation continue, apprentissage (Refca)
Campus du Mont Houy
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes
France