Validation d'acquis
La validation des acquis dans l'enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises à l’Université ou en dehors du système universitaire.
Finalité de la validation des acquis
- Faire reconnaître les compétences du salarié par l’entreprise.
- Offrir à ceux qui sont entrés tôt dans la vie active une nouvelle chance d’obtenir un diplôme de l’enseignement supérieur.
- Optimiser les temps de formation en prenant en compte les acquis professionnels de chacun.
Favoriser le rapprochement entre les formations universitaires et les qualifications professionnelles.
La validation des acquis dans l’enseignement supérieur permet de valider des compétences acquises à l’Université ou en dehors du système universitaire. Deux dispositifs distincts permettent soit l’accès à la préparation d’un diplôme sans avoir les pré-requis, soit l’obtention de tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur.
La VAE offre la possibilité d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l'enseignement supérieur à condition de justifier au moins d’un an d’expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme souhaité (Décret n°2017-1135 du 4 juillet 2017).
L’Université vous accompagne dans votre projet. Contactez le service qui vous informera et vous conseillera sur la validation des acquis, au 03 27 51 10 33 / @email
La VAPP est une procédure de dérogation. Elle dispense le candidat d’avoir le diplôme prérequis réglementaire pour entrer dans le niveau de formation souhaitée, grâce à la prise en compte de son expérience.
La VAPP autorise uniquement à postuler dans une formation. Elle ne délivre pas le diplôme pour lequel la dispense est accordée.
Le candidat doit en amont définir son projet de reprise d’études et choisir son parcours dans l’offre de formation proposée par l’IUT. Il constitue son dossier de candidature.
Le Directeur des études analyse la demande de VAPP et apprécie les connaissances, compétences et savoir-faire du candidat en fonction de son expérience personnelle et professionnelle.
Une commission pédagogique du diplôme visé autorise l’inscription dans la formation choisie et peut également le dispenser de certains enseignements.