Techniques de commercialisation (Valenciennes)
Le département forme 430 étudiants par an, à temps plein et en alternance, qui interviennent dans toutes les étapes de la commercialisation d’un bien ou d’un service : étude de marché, vente, stratégie marketing, communication commerciale, négociation, relation client.
Un objectif : la réussite des étudiants
Une équipe pédagogique et technique de 26 personnes accompagne et encadre les étudiants pendant leur cursus à l’IUT.
Les enseignements dispensés par des permanents et vacataires, s'appuient sur des partenariats avec le monde industriel et socio-économique. Les étudiants réalisent au moins 22 semaines de stage en formation initiale, ou suivent leur formation en alternance. Ils peuvent également bénéficier d’une expérience internationale permettant de développer des compétences linguistiques et interculturelles, par un semestre d’études ou un stage à l’étranger. L’étudiant est polyvalent, autonome et évolutif
Les compétences en B.U.T. TC Valenciennes | Techniques de Commercialisation
Offre de formation professionnalisante en Techniques de commercialisation
A Valenciennes, une section Euro est ouverte dès la première année : 60% des cours se font en anglais et un stage ou un semestre d’études se déroule à l’étranger. Les parcours couvrent les secteurs d’activités en lien avec les métiers de la vente, du marketing et de la communication.
Parcours en B.U.T. TC Valenciennes
4 parcours sont ouverts en B.U.T. Techniques de commercialisation Valenciennes (TCV)
Marketing digital, e-business et entrepreneuriat
Ce parcours forme aux activités commerciales digitales en développant des compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités, et dans le développement de projet commercial digital.
Business international : achat et vente
L’objectif est de former au marketing et au commerce en développant des compétences stratégiques et opérationnelles dans un contexte international.
Business développement et management de la relation client
Ce parcours porte sur le développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable.
Stratégie de marque et événementiel
Ce parcours prépare aux métiers du management de la marque et de l’événementiel dans tout type d’organisation.
Les études se déroulent sur le campus des Tertiales, au centre-ville de Valenciennes. Le campus des Tertiales est situé à proximité du théâtre Le Phénix, de la gare, des résidences étudiantes, des restaurants et bibliothèque universitaires.
> Vidéo : Campus des Tertiales
Pourquoi choisir l'IUT ?
Portraits de diplômés :
Valentine a choisi une filière qui proposait des contenus variés
Les diplômés en Techniques de commercialisation exercent des métiers très diversifiés
Les parcours proposés en TC permettent aux diplômés d’exercer des métiers variés : Web marketeur, chef de projet on line, responsable e-commerce, négociateur, commercial export, chargé de référencement web, trafic manager, consultant e-business, responsable développement des canaux médias, chef de zone export, chef de produit e-CRM, chargé de clientèle, chef de rayon, négociateur immobilier, assistant commercial & service achat, consultant en organisation d’évènements, chargé de communication d’entreprise, courtier en assurance, chef de produit,...
Quels métiers exercer après l’IUT ?