Génie industriel et maintenance

Génie industriel et maintenance

Le département GIM forme 120 étudiants par an, à temps plein et en alternance. Leurs compétences portent sur l’installation, la maintenance en condition opérationnelle, la sécurisation, l’amélioration d’un système pluri-technique, et la gestion de moyens techniques et humains d’un service.

Un objectif : la réussite des étudiants

Une équipe pédagogique et technique de 20 personnes accompagne et encadre les étudiants pendant leur cursus à l’IUT.

Les enseignements dispensés par des permanents et vacataires, s'appuient sur des partenariats avec le monde industriel et scientifique. Les étudiants réalisent au moins 22 semaines de stage en formation initiale, ou suivent leur formation en alternance. Ils peuvent également bénéficier d’une expérience internationale permettant de développer des compétences linguistiques et interculturelles, par un semestre d’études ou un stage à l’étranger. 

Les atouts du B.U.T. GIM | Génie Industriel et Maintenance

Offre de formation professionnalisante en GIM

Le socle commun du B.U.T. Génie industriel et maintenance (GIM) permet à l’étudiant de découvrir les métiers de la maintenance des équipements et l’ingénierie des systèmes pluri-techniques (électriques, mécaniques, thermiques, …) dans le respect de la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement.

Plateforme technologique GIM

Parcours en B.U.T. GIM

2 parcours sont ouverts en Bachelor Universitaire de Technologie GIM, après un BAC technologique ou général

Ingénierie des systèmes pluri-techniques

Ce parcours vise l'analyse et l'amélioration du fonctionnement d'un système et la conduite d'un projet d'installation d'un système pluri-technique.
Les étudiants utilisent des cellules robots, la robotique collaborative AGV (véhicule à guidage automatique), des unités de production de l’industrie 4.0.


Management, méthodes, maintenance innovante

Ce parcours porte sur : la fiabilité, la sécurité, le fonctionnement optimal d'un système pluritechnique, l'organisation des opérations de contrôle et de supervision, la gestion et l'animation des équipes d'interventions. Les étudiants se familiarisent avec les techniques avancées de maintenance, la maintenance conditionnelle avec analyse d’huile, analyse vibratoire et contrôle non destructif.

Les études se déroulent sur le campus du Mont Houy, à Aulnoy-lez-Valenciennes

Le campus du Mont Houy est accessible par le tramway depuis le centre-ville de Valenciennes. Il est situé à proximité de plusieurs résidences étudiantes, restaurants et bibliothèque universitaires.

En savoir plus :  Valenciennes Campus Mont Houy

Quels métiers après le B.U.T GIM

Les parcours proposés en Génie industriel et maintenance permettent aux diplômés d’occuper des postes variés : Technicien bureau d’études, gestion des risques, technicien génie industriel, technicien fiabilité, méthodes, organisation, technicien prévention, sécurité, responsable maintenance, responsable études et organisation, responsable méthodes, chargé d’affaires, responsable qualité-sécurité- environnement, coordinateur pluri-technique, ...

Quels métiers exercer après l’IUT ?

Pourquoi choisir l’IUT ?

Portraits de diplômés

  • Olivier voulait connaître le monde industriel et le métier de maintenancier
  • Pierrick voulait devenir technicien de maintenance, puis évoluer comme chef d’équipe