
Quand une rencontre du 3ᵉ type inspire un projet étudiant !
Mais comment cette légende urbaine est-elle arrivée jusqu'au département GEii ?
C'est l'une des histoires les plus folles du Nord de la France.
Dans la nuit du 10 septembre 1954, à Quarouble, Marius Dewilde, ouvrier métallurgiste aurait fait une rencontre du 3e type. Un récit qui aura fait le tour du pays, intéressé bon nombre de journalistes, jusqu'à arriver dans les locaux du département GEii de notre IUT.
Découverte de nos projets étudiants par un enseignant, comédien amateur
Un enseignant venu avec sa classe à la Fête de la Science a découvert les différents projets du département GEii et évoqué un spectacle de vidéo-mapping à Quarouble, qui nécessitait la réalisation d'une soucoupe. Ce spectacle, porté par la troupe Les Bras Cassés, a suscité l’intérêt de Patrick Corlay, chef du département GEii et de Nicolas Lardenois, qui ont vu l’opportunité de développer des projets tuteurés autour de ce thème. Une soucoupe de 2m de diamètre, créée par une équipe d'étudiants de 3ème année du BUT GEII, volera lors du video-mapping de Quarouble (début Juillet 2025).
Réalisation d'une maquette 3D
Vincent Cayez, responsable de l’atelier, a ensuite eu l’idée de réaliser une reconstitution 3D de la scène sous forme de diorama, attirant l’attention de Jordan Anatole, Sam Nolin et Rémi Waquet en plein tournage du documentaire "Quarouble 1954" pour France Télévisions.
Captation pour France Télévisions
Séduite par le projet, l'équipe de tournage s'est rendue dans nos locaux pour lune captation d'images.
Bravo au département pour ce magnifique projet !
>> Découvrez le teaser du documentaire, bientôt diffusé sur les antennes de France Télévisions !
Département Génie électrique et informatique industrielle (GEii)
Campus du Mont Houy
59313 Valenciennes Cedex 9
France