Nos étudiants rencontrent l'équipe TU/ecomotive
L'équipe qui a éco-conçu le véhicule modulaire Eterna fait une halte à Valenciennes
Le projet TU/écomotive est porté par des étudiants de l’Université de Technologie d’Eindhoven (Pays-Bas) qui se concentrent sur l'avenir de la mobilité durable. Le véhicule électrique Eterna est divisé en deux parties indépendantes, l’utilisation de chaque composant étant optimisée en fonction de sa durée de vie.
A l’occasion de leur tournée européenne pour promouvoir le concept, leur halte à Valenciennes leur a permis de rencontrer les étudiants de l’UPHF. Ils ont présenté le projet de voiture modulaire Eterna à près de 200 étudiants de l'IUT, en BUT GEii, BUT GIM, BUT GMP, qui ont enrichi leurs connaissances en matière d'éco-conception.
L’équipe était à Valenciennes dans le cadre d’un partenariat de l’ARIA Hauts-de-France avec ses homologues néerlandais.
A l’occasion de cette halte, le véhicule a fait une démonstration sur la piste d’essais du Technopôle Transalley
L'équipe de recherche a développé une solution pour allonger la durée de vie des voitures et minimiser leur impact environnemental
En quelques mots, Eterna, c'est un véhicule électrique divisé en deux parties indépendantes, chaque composant pouvant être extrait lorsqu'il ne fonctionne plus. La durée de vie de la voiture est ainsi prolongée grâce au remplacement des pièces usées.
Tous les éléments de carrosserie et la plupart des composants de l’habitacle ont été imprimés en 3D avec du plastique recyclé.
Autonomie du véhicule : 100Km - Vitesse max : 60 Km/h – Poids : 800 Kg,