Essais réussis pour le véhicule électrique GEii
Expérimentation sur la piste Gyrovia, au coeur du technopôle Transalley
Dans le cadre d'une situation d'apprentissage et d'évaluation (SAÉ), encadrée par Nicolas Lardenois et Vincent Cayez, 6 étudiants en 2e année de BUT GEii parcours EME (Electricité Maîtrise de l'Energie) ont conduit une expérimentation sur le véhicule électrique du département Génie électrique et informatique industrielle.
1ère séance à faible charge, du type « concours de régularité »
Pendant plusieurs heures, les étudiants se sont relayés au volant de la Méhari électrique. Après avoir posé des capteurs sur le véhicule électrique, ils ont enchaîné les essais sur piste pour étudier le cycle de décharge des batteries selon l'ampérage (et donc la vitesse du véhicule). Pour comparer la situation réelle avec leurs calculs théoriques, les étudiants ont relevé les mesures, étudié notamment les courbes de décharge à différents régimes, et calculé certains paramètres caractéristiques des batteries comme l'indice de Peukert.
Prochains tests le 30 novembre
Une 2ème séance, en forte charge avec un nouveau jeu de mesures aura lieu sur la piste Gyrovia, en espérant que les conditions météo seront plus clémentes… la Méhari est une voiture de plein air et les étudiants et encadrants ont eu très froid !
Au cœur du technopôle Transalley, la piste d’expérimentation et de démonstration Gyrovia est dédiée à la recherche, la formation, la promotion et le développement de nouvelles technologies, de nouveaux véhicules, de nouveaux usages et d’équipements de la route innovants.