Antonin
Jousse

Alumni

Antonin Jousse a suivi l’intégralité de son cursus au sein de l’Université Polytechnique Hauts-de France. Il est aujourd’hui Docteur spécialiste en esthétique de l’art.

Un artiste visuel passionné par le champ de l’interactivité

Antonin Jousse est entré à l'Université Polytechnique Hauts-de-France en première année de licence Arts avant d’intégrer par la suite le master Création numérique.

Étudiant remarquable, il prend rapidement la mesure du bénéfice des enseignements pratiques et théoriques de la formation.

« En licence, j'ai vraiment découvert le milieu de l'art au travers de supports et médias très variés. J'avais déjà une certaine attirance pour les installations et aussi la création numérique et c'est cela qui m'a donné envie de poursuivre en master Création numérique.

C'est alors que j'ai compris que mon champ d'application favori serait l'interaction.

Cette formation de cinq ans m'a permis d'apprendre et de parfaire ma pratique des médias numériques tout en laissant libre cours à ma créativité. Elle a également participé à forger mon 'style'.

J'ai obtenu des compétences dans plusieurs domaines et j'ai pu me spécialiser par la suite, lors des stages en entreprise.

Le Master Création numérique est une vraie formation professionnalisante et je me rends compte aujourd'hui qu'elle m'a permis d'aborder la vie active avec de solides acquis. »

Son master en poche, il œuvre en tant que cadreur, monteur et motion-designer intermittent, élabore de nombreux projets, participe à des festivals de renommée internationale qui font de lui un artiste visuel reconnu. Puis, il décide d’intégrer l’école doctorale de l’UPHF (unité de recherche Larsh – DeVisu).
Il étudie les concepts de contrôle et d’interactivité en arts numériques, plus précisément les enjeux relationnels entre artistes, spectateurs et machines.

Parallèlement, il intervient comme enseignant auprès des étudiants du master dont il fut lui-même diplômé (parcours Design graphique et d’interaction).

D’étudiant à Docteur !

Depuis le 03 décembre 2021, Antonin Jousse est officiellement Docteur spécialiste en esthétique de l’art.
Sa soutenance de thèse, dirigée par la professeure Catherine Chomarat-Ruiz et co-encadrée par David Bihanic, maître de conférence, s’est déroulée au sein de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne en présence de Jean Dubois, professeur de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et président du jury et Laurent Guido, professeur à l’Université de Lille, membres du jury.

Co-fondateur de l’association La Ligne ouverte

Fondée par Shabnam Rahimian & Antonin Jousse, La Ligne ouverte est une association d’art contemporain basée à Lille qui a pour vocation de proposer des résidences internationales (en ligne et en présentiel), des expositions nomades et des ateliers de création numérique pour tous les âges.