WORKSHOP Régie & Médiation des étudiants en Master 2 Études Curatoriales au Centre d'Art L'H du Siège – journée 1
Le jeudi 25 janvier 2024, les étudiants en Master 2 Études Curatoriales se sont rendus au Centre d'art contemporain L'H du Siège à Valenciennes (hdusiege.org) afin de suivre une première journée de workshop abordant la régie technique d'exposition et les enjeux de médiation. Dans ce cadre, ils ont rencontré une partie de l'équipe du centre d'art : Bernard Draux (régisseur technique) et Adeline Delobel (médiatrice culturelle) accompagnée de Cléa Delaire (Service Civique).
Après une présentation de chacun, des rôles et missions propres à chaque métier, les étudiants ont suivi plusieurs temps de partage d'expériences et de mise en pratique à la fois dans les espaces d'exposition, dans le centre de documentation et dans l'atelier technique du centre d'art. Pour la régie, ils ont abordé différentes techniques d'accroches d'oeuvres, ont appris à se servir d'un niveau laser, ainsi qu'à mettre en place des lettrages autocollants. Côté médiation, ils ont pu découvrir les expositions actuelles de L'H du Siège (Yoo Hye Sook et Clément Fourment) avec des approches de médiations spécifiques (sonore, à l'aveugle...).
Actuellement en train de préparer leur triple exposition Reviviscence (qui se déroulera en mars prochain dans le hall du Phénix, au Centre d'Art de l'UPHF et à la B.U. des Tertiales) dans le cadre du cabaret de curiosités, les étudiants ont travaillé sur des pistes de médiation, aidés par Adeline Delobel, en se questionnant notamment sur la manière de s’adapter à différents types de public.
Ils ont présenté à Bernard Draux leurs plans de socles prévus pour leur exposition et reviendront à L'H du Siège en février pour construire leurs structures, conseillés et accompagnés par le régisseur.
Ce projet s'inscrit dans la dynamique professionnalisante de leur cursus de Master Études Curatoriales, au sein duquel les étudiants appréhendent de A à Z l'élaboration et la concrétisation d'un projet d'exposition ambitieux pour lequel ils sont en charge collectivement du commissariat, de la scénographie, de la médiation, du budget, de la relation avec les artistes et de la communication.
Ce projet est encadré par l'intervenant Christian Hanquet.