Voyage pédagogique à la documenta 15
Les étudiants en master 2 Études Curatoriales se sont rendus à Kassel en Allemagne du 21 au 23 septembre 2022 pour visiter la quinzième édition de la documenta accompagnés de leurs enseignants : Erik Verhagen (responsable pédagogique du master), Nicolas Devigne et Henri Duhamel.
Cet événement majeur de l’art contemporain, crée en 1955 par l’architecte et artiste Arnold BOLDE dans le contexte post-seconde guerre mondiale propose tous les cinq ans un état des lieux de la création internationale durant cent jours. Cette documenta 15, très politisée, fait un pas de côté par rapport à l’organisation habituelle. Pour la première fois, il s’agit d’un collectif de commissaires d’Indonésie - le Ruangrupa - qui a établi la programmation (plus de 1000 artistes invités) en choisissant de se concentrer sur l’art des peuples opprimés et des minorités du Sud Global en priorisant des démarches extérieures au marché de l’art.
La documenta 15 fait la part belle aux propositions militantes et engagées, doublée d’une vision démocratique de l’art, incarnée par le concept du « lumbung » (terme indonésien renvoyant au partage des récoltes excédentaires de riz au sein de la communauté). Comme pour la « sculpture sociale » de l’artiste Joseph BEUYS, les maître-mots de cette édition étaient : l’échange, la solidarité et la co-construction.
Photo des étudiants en compagnie de Erik Verhagen, responsable pédagogique du master.
Les étudiants de deuxième année du master Études Curatoriales ont pu ainsi parcourir deux jours durant une partie des nombreux lieux d’expositions : des plus emblématiques (le Fridericianum, la Documenta Halle et d'autres musées de la ville) aux plus inattendus et excentrés (parcs, gare, usine, friche, église…) accueillant les œuvres, installations et autres interventions d'artistes. Un séjour court et intense pour prendre le pouls des enjeux sociétaux et mondiaux ainsi que celui de la création artistique contemporaine.
Retour en images sur l'événement
Emma Veignie, membre du groupes d'étudiants, a réalisé une vidéo rétrospective du voyage pédagogique à la manière d'un road movie.