Photo de l'événement
  • International

Semaine internationale de l'IAE

Du 9 au 13 février 2026, l’IAE Valenciennes a organisé la 6ᵉ édition de sa Semaine Internationale.

Management et bien-être au cœur des organisations

L’objectif de l’IAE-IW est de développer « Internationalization@home », une initiative permettant aux étudiants de vivre une expérience internationale sur leur campus, à travers des cours et des ateliers exclusivement en langue anglaise et des échanges avec des experts du monde entier.

Cette semaine internationale a pour objectif de favoriser le partage de connaissances sur des thématiques innovantes et transdisciplinaires, tout en offrant aux étudiants un environnement d’apprentissage international de qualité et en encourageant le réseautage académique et professionnel

Près de 20 cours ont été proposés, rassemblant environ 400 étudiants de Master et jeunes doctorants de l’UPHF.

Pour cette édition 2026, l’IAE International Week a particulièrement mis l’accent sur la thématique : « Management et bonnes pratiques : confiance et bien-être dans les organisations » (Trust and Well-Being in Organizations).

Les propositions de cours se sont inscrites dans l’un des deux axes suivants :

Axe 1 : Ressources humaines, innovation et marketing (Human Resources, Innovation and Marketing Management).
Axe 2 : Finance d’entreprise, comptabilité et gouvernance d’entreprise (Corporate Finance, Accounting and Corporate Governance).

Les sujets abordés ont couvert des domaines variés tels que la stratégie, l’innovation, le management des ressources humaines, la transformation des modèles économiques, la communication digitale, la finance durable, l’ESG, la gouvernance ou encore la cybersécurité.

Chaque cours a été dispensé sur une durée totale de 8 heures, réparties sur deux jours consécutifs, en début de semaine (lundi-mardi) ou en fin de semaine (jeudi-vendredi). Les enseignements ont eu lieu principalement en présentiel à l’IAE, bien que certaines interventions aient été proposées en ligne.

Les enseignants participants ont également été invités à prendre part à l’atelier « Project and Research Sharing », organisé le mardi 10 février au soir, consacré aux échanges autour de la coopération internationale en matière de recherche et de formation.

Une fois de plus, cet événement a été une pleine réussite.
Les étudiants ont particulièrement apprécié l’enrichissement de leurs compétences et l’ouverture à des perspectives internationales, ainsi que l’approche pratique et innovante des enseignements.
Les intervenants ont souligné la pertinence des échanges, l’intérêt et l’engagement des participants, ainsi que les possibilités de collaborations et de projets communs pour l’avenir.

Rendez-vous l'année prochaine pour la 7e édition (déjà !).

Quelques photos de l'événement

Photo de l'événement
Photo de l'événement
Photo de l'événement
Photo de la conférence
Photo de l'événement
Photo de l'événement
Photo de la conférence
Photo de l'événement
Photo de l'événement
Photo de la conférence
Photo de l'événement
Photo de l'événement
Photo de l'événement
Photo de la conférence
Photo de l'événement

Contact

IAE Valenciennes

Institut Sociétés et Humanités

Université Polytechnique Hauts-de-France
Campus du Mont Houy, avenue Émile Loubat
59300 Famars
France