La Nuit du Droit édition 2024
Cette année, l'ISH et le Tribunal judiciaire de Valenciennes ont proposé au public une immersion dans une procédure pénale, de la scène de crime au jugement.
Une plongée dans les coulisses de la Justice Pénale
Chaque année depuis 2018, le Conseil constitutionnel organise sur tout le territoire national la Nuit du Droit. Habituellement, cet évènement a lieu le 4 octobre, date anniversaire de la Constitution de la Ve République. L'objectif est de faire connaître aux Français le monde du droit et le fonctionnement de la Justice.
Cette année encore, la Faculté de Droit et d'Administration publique de l'Institut Sociétés et Humanités s'est associée au Tribunal judiciaire, au barreau de Valenciennes ainsi qu'à la Gendarmerie Nationale pour participer à cet évènement et faire découvrir le monde de la justice aux Valenciennois. Le thème retenu pour 2024 était L'envers du décor d'un procès pénal afin de présenter au public les différentes étapes d'une procédure pénale, leurs objectifs et ce qui s'y dit ou s'y fait.
Le public a donc été invité au tribunal judiciaire pour assister à différentes scènes pénales. Il a d'abord participé à l'examen d'une scène de crime dans la cour du tribunal judiciaire : relevé d'empreintes, prélèvement d'ADN ou encore mise en image de la scène de crime par les gendarmes techniciens en identification criminelle.
Ensuite, ce travail ayant permis d'identifier le suspect, le public a pu assister à sa garde à vue. Interrogé par les gendarmes de la Brigade de recherche, le suspect est passé aux aveux. Le public a pu comprendre le déroulement de la garde à vue, les droits de la personne qui en est l'objet et le travail des enquêteurs.
À l'issue de sa garde à vue, la personne mise en cause a été déférée devant le procureur de la République qui a ordonné sa comparution immédiate devant la chambre correctionnelle du tribunal afin qu'elle soit jugée. Dans cette procédure, la victime n'est cependant pas oubliée et le public a pu assister à un entretien de la victime avec une association d'aide aux victimes. Cet entretien a pour but de soutenir la victime, de lui rappeler ses droits ainsi que de l'aider dans ses démarches.
Audience et verdict
Enfin, est venue l'audience : le prévenu a été présenté au tribunal correctionnel. Le public a alors pu assister aux débats devant le tribunal : l'interrogatoire du prévenu, le témoignage de la victime, la plaidoirie de son avocat puis les réquisitions du parquet et enfin, la plaidoirie de l'avocat du prévenu. La gravité des faits et l'attitude du prévenu devant le tribunal ont certainement conduit celui-ci à être plus sévère que ce qu'avait requis le parquet : le prévenu a été reconnu coupable et condamné à une peine de prison ferme.
Lors de toutes ces étapes, les nombreux spectateurs ont pu poser leurs questions et échanger avec les professionnels du droit. À l'issue de cette Nuit du Droit, les spectateurs étaient ravis et, certainement, des vocations sont nées chez les nombreux lycéens et étudiants venus assister à cet évènement.
Le succès a été si grand qu'il a d'ores et déjà été convenu de participer à la Nuit du Droit 2025 sous un format qui permettra d'accueillir davantage de personnes.
Coordonnées
Unité académique Droit, Administration publique
Institut Sociétés et Humanités
Université Polytechnique Hauts-de-France
Site des Tertiales, rue des Cent-Têtes
59313 Valenciennes CEDEX 9
France
À lire aussi
La clinique du Droit
07.09.2022