Visuel de l'événement
  • Formation
  • Atelier

Master 1 DIJT et Master 2 Études Curatoriales

Mardi 1er octobre 2024, les étudiants de Master 1 Design Informationnel et Journalisme Transmédia (DIJT) et Master 2 Études Curatoriales se sont rencontrés autour d'un projet commun sur lequel ils vont travailler toute l'année.

Concevoir une exposition et organiser la communication

Ce projet s'articule autour d'un colloque << EN REVENIR (Gestes d'enquête dans le champ de l'art actuel) qui aura lieu le 5 février 2025, en miroir d'une exposition Pièces à conviction qui prendra place dans le centre d'Arts de l'UPHF en février/mars 2025.

Les étudiants en M1 DIJT (accompagnés par leur enseignante Angelina Toursel), seront en charge de la communication autour de ces événements : création de contenus de différentes natures (rédaction d'articles, vidéos, podcasts, réseaux sociaux...), la mise en place et l'application d'une charte graphique et la création d'un fanzine. Les étudiants en Master 2 Études Curatoriales (accompagnés par leurs enseignants Christian Hanquet et Henri Duhamel) seront en charge de la conception de l'exposition de A à Z (scénographie, régie, conventions, médiation...).

Visuel de l'événement

Une collaboration avec Anna Buno, Fanny Muller et Valentin Wattier

Durant cette journée du 1er octobre, les deux promotions d'étudiants ont rencontrer Anna Buno (artiste-chercheuse et commissaire de l'exposition), Fanny Muller (graphiste et imprimeuse d'art) et Valentin Wattier (scénographe-régisseur) avec lesquels ils travailleront durant l'année.

Au matin, les différents intervenants ont présenté le colloque, le projet d'exposition, leurs parcours et leurs métiers. Un premier repérage a été opéré dans les locaux du Centre d'Arts de l'UPHF avec une visite de l'exposition actuelle. L'après-midi, les étudiants en Master 1 DIJT ont commencé à travailler avec la graphiste Fanny Muller autour de la communication. Les étudiants en Master 2 Études Curatoriales, accompagné du scénographe Valentin Wattier ont commencé à échanger sur les œuvres et les artistes qui vont être exposés et les problématiques scénographiques.

Au travers de ce premier workshop (et de ceux qui vont suivre), un des objectifs de ce projet collectif ambitieux est de proposer aux étudiants une expérience professionnalisante dans le domaine respectif de leur formation, en dialogue étroit avec des professionnels de terrain.

Le colloque << EN REVENIR (Gestes d'enquête dans le champ de l'art actuel) est organisé par Angelina Toursel & Henri Duhamel (LARSH – UPHF - Valenciennes), Anna Buno et Philippe Fauvel (CRÆ-UPJV - Amiens).

Visuel de l'événement
Visuel de l'événement
Visuel de l'événement
Visuel de l'événement
Visuel de l'événement

Coordonnées

Secrétariat Arts et création numérique

Sociétés et Humanités

Université Polytechnique Hauts-de-France
Site des Tertiales, bâtiment Ronzier
59313 Valenciennes CEDEX 9
France