Histoire en séries : examiner la place de l'Histoire dans les séries
Les étudiants du master Histoire vous invitent à une journée d'étude le vendredi 10 novembre à partir de 9h00 bâtiment Matisse Amphi 150
L'équipe du Master Histoire est ravie de vous inviter à venir suivre la journée d'étude consacrée aux rapports entre Histoire et séries le vendredi 10 novembre de 9h à 16h.
Cette journée s'organisera, en matinée, autour de deux ateliers animés par les étudiants. Ils et elles ont choisi des séries qui les intéressaient pour leur caractère historique et ont décidé de réfléchir à la façon dont ces thématiques historiques et culturelles sont traitées dans le cadre de fiction. L'après-midi, les étudiants du master Histoire ont invité une chercheuse, madame Manon Lefebvre, maîtresse de conférences en civilisation américaine. Son exposé, qui débutera à 14h, s'intitule : "Fidélité, Bravoure, Intégrité : tentatives de rédemption écranique du FBI après les attentats du 11 septembre 2001". Cette journée a été pensée, préparée et conçue intégralement par les étudiants du master Histoire (HVCI et H2M) dans le cadre d'un des séminaires de recherche proposé au semestre impair. Il s'agit de réfléchir aux usages de l'histoire, à ses représentations mais aussi à la façon dont elle peut être vulgarisée, orientée et même instrumentalisée dans le cadre de fictions audiovisuelles. Par ailleurs, les étudiants ont aussi été mobilisés par l'organisation d'un événement scientifique : penser une affiche, un programme, inviter des conférenciers et gérer des tâches logistiques qui relèvent de l'organisation d'un événement scientifique.
Nous serions ravis de vous retrouver lors de cette journée (ou demi-journée, à votre guise). Cette journée, et au-delà, le master Histoire, est ouverte à tous les étudiants curieux d'histoire, de cultures et de civilisations.