Les étudiants du Master Études Curatoriales au MusVerre
Le mardi 24 octobre 2022, les étudiants en Master 1 et 2 Études Curatoriales se sont rendus au MusVerre de Sars-Poteries.
Une dynamique partenariale
Ils y ont découvert les collections historiques et patrimoniales (les « bousillés ») à l’origine de la création du musée, les collections permanentes contemporaines, ainsi que l’exposition temporaire Mémoire vive, rétrospective de l'artiste verrière Michèle Perozeni.
Ils ont découvert le parc de sculptures à l’extérieur et l’architecture du musée, édifice monumental de pierre bleue épousant le paysage bocager avesnois environnant.
Accompagnés par leur enseignants (Stefania Caliandro, Olga Lemagnen, Christian Hanquet, Henri Duhamel), cette visite des étudiants du Master Études Curatorialesa pour but d'affiner leur connaissance du tissu institutionnel régional et de servir la mise en place de projets professionnels et curatoriaux au sein de leur cursus et ce dans une dynamique partenariale.
Un projet d'exposition en février 2024
Dans le cadre du séminaire Poétique & scénographie (S. Caliandro), les étudiant.e.s de Master 1 seront commissaires d’une exposition qui se déroulera en février 2024 et pour laquelle ils emprunteront des œuvres dans les collections du MusVerre, l’artothèque du CRP de Douchy-les-Mines ainsi que du FRAC Grand Large (Dunkerque).
Dans le module Architecture des musées (O. Lemagnen), les étudiant.e.s de Master 2 réaliseront un travail de recherche et d’analyse autour des architectures régionales emblématiques suivantes : le MusVerre, le Palais des Beaux-Arts de Lille, le LaM de Villeneuve d'Ascq, le Grand Hornu en Belgique et La Piscine de Roubaix.
De plus, cette visite a pour objectif d’aiguiser leur regard critique et artistique sur les enjeux muséographiques et institutionnels abordés dans les modules de Muséologie Durable et de Contexte de l’entreprise (C. Hanquet) et de Muséo-Poétique (H. Duhamel). Pour les étudiant.e.s en Master 2, tout cela viendra nourrir leur réflexion sur la mise en espace des œuvres en prévision de leur projet d’exposition autour du cabaret de curiosités qui se déploiera en mars 2024 dans le hall du Phénix, la B.U. des Tertiales et le Centre d’Arts Ronzier.