
Conférence de Michel Gasteau
Michel Gasteau, ancien Président de cour d'Assises, interviendra le 24 avril 2025 à 18h, au sein de l'Université Polytechnique Hauts-de-France.
Formulaire d'inscription
Une inscription préalable est nécessaire pour toute personne souhaitant assister à la conférence.
L’accès au bâtiment sera autorisé sur présentation d’une pièce d’identité.
S'inscrire !
Au cœur de la Justice : Confidences d’un Président de cour d’Assises
Dans le cadre du cycle "Dialogue entre cultures" porté par l'Université des Savoirs Partagés, l'Université Polytechnique Hauts-de-France a le plaisir d’accueillir Michel Gasteau, ancien Président de cour d'Assises, pour une conférence intitulée "Au cœur de la Justice : Confidences d’un Président de cour d’Assises", le 24 avril 2025 à 18h au sein du bâtiment Matisse (Campus du Mont Houy)
Michel Gasteau a présidé des procès marquants, notamment ceux de Markus Warnecke, du gang de Roubaix ou de Francis Evrard.
Fort de son expérience, il met en lumière les défis et le fonctionnement de la justice criminelle à travers ces affaires emblématiques.
Au cours de cette conférence, l'ancien magistrat partagera son expérience de la justice criminelle, offrant une réflexion sur le fonctionnement du système judiciaire, le rôle des jurés et les nombreux questionnements qui surgissent lorsqu'ils sont appelés à participer à un procès. Il expliquera notamment des concepts clés tels que l’intime conviction, la manière dont se déroule un délibéré, et les questions que se posent souvent les jurés : Que doit-on faire ou ne pas faire en salle d’audience ? Les accusés ont-ils le droit de mentir ? Les avocats et le procureur ont-ils des obligations particulières ?
Ne manquez pas cette occasion unique d’en apprendre davantage sur la justice criminelle et le rôle clé des jurés, à travers l’expérience d’un homme qui a marqué l’histoire de la justice en France.

Portrait de Michel Gasteau
Michel Gasteau est une figure majeure de la justice criminelle en France, avec une carrière de 25 ans à la fois comme avocat et magistrat.
Ancien avocat au barreau de Sens (Yonne), il a exercé cette profession avec distinction et a été élu Bâtonnier à trois reprises, témoignant ainsi de la reconnaissance acquise dans le milieu juridique.
Un parcours remarquable
Il a ensuite choisi de rejoindre la magistrature, où il a occupé des postes clés. D'abord Conseiller, puis Président de Chambre à la Cour d'Appel, Michel Gasteau a été nommé Président des Cours d’Assises de plusieurs régions de France, notamment à Douai, Saint-Omer, Rouen et Évreux, un rôle qu’il a exercé pendant 15 ans.
Au total, il a présidé près de 500 procès criminels et jugé environ 670 accusés. Parmi les affaires marquantes, on peut citer le procès de Markus Warnecke en mai 2001, un hooligan allemand reconnu coupable d’avoir grièvement blessé un gendarme lors de la Coupe du Monde de football, ainsi que celui du "gang de Roubaix", un groupe de terroristes islamistes, la même année.
En 2009, il a également présidé le procès de Francis Evrard, un pédophile multirécidiviste.
Son parcours a été marqué par des procès impliquant des crimes graves.
Un engagement auprès des jurés
Durant ses 15 années à la présidence des Cours d'Assises, il a travaillé avec plus de 1 500 jurés, des citoyens tirés au sort pour participer à l’un des pouvoirs les plus importants depuis la Révolution française.
Il a su les accompagner et les guider, expliquant les subtilités du fonctionnement de la justice criminelle.
Nombreux sont les jurés qui se posent des questions légitimes sur leur rôle : leur compétence, la fonction du président, la notion de doute judiciaire et d'intime conviction, l’attitude à adopter lors des audiences ou encore la confidentialité des délibérations.
Michel Gasteau est ainsi devenu une figure incontournable de la justice criminelle française, partageant son expertise et son expérience pour éclairer aussi bien les jurés que le grand public sur les enjeux cruciaux de la justice pénale.
Coordonnées
Université des Savoirs Partagés
Université Polytechnique Hauts-de-France
Campus du Mont Houy
Bâtiment Matisse, service communication ISH
59313 Valenciennes CEDEX 9
France