Photo de la conférence
  • Université des Savoirs Partagés

Conférence de Dominique Verdeilhan

Le 26 novembre dernier, dans le cadre du cycle de conférences de l’Université des Savoirs Partagés, l'université a reçu le journaliste et chroniqueur judiciaire Dominique Verdheilhan.

Restez informé !

Pour tout savoir sur l’actualité de l’Université des Savoirs Partagés, abonnez-vous à la liste de diffusion !

S'abonner !

Du fait divers au procès, le temps de la justice et des médias

Un Regard éclairé sur la Justice en France

Cette année, le journaliste et chroniqueur judiciaire Dominique Verdeilhan nous a fait l'honneur d'inaugurer le second cycle de conférences de l'Université des Savoirs Partagés, intitulé "Dialogue entre cultures".

Dominique Verdeilhan, chroniqueur judiciaire et témoin privilégié des grandes affaires criminelles, a souligné les enjeux multiples de sa profession. Le journaliste, motivé avant tout par la recherche d’information, peut aussi être un lanceur d’alerte. Il doit entretenir de bons rapports avec l’autorité judiciaire tout en se posant des questions éthiques fondamentales :

  • Toute information est-elle bonne à dire ?
  • Une exclusivité médiatique peut-elle nuire au travail des enquêteurs ?

À travers des exemples tirés de l'actualité et son livre "Les cabossés de la justice", il a illustré comment le chroniqueur judiciaire peut également jouer le rôle d’agitateur, non seulement en traitant le fait divers, mais aussi en pointant les incohérences ou manquements de la justice. Cependant, le fait divers constitue aussi un enjeu commercial : son choix repose sur des facteurs irrationnels, tels que la nature du crime, le contexte géographique ou social, ou encore la concurrence médiatique.

Spécialiste des grandes affaires criminelles, Dominique Verdeilhan a animé une conférence captivante intitulée "Du fait divers au procès, le temps de la justice et des médias", qui s'est tenue le 26 novembre à partir de 18h sur notre campus du Mont Houy (bâtiment Matisse). Fort de son expérience unique, il a offert un éclairage précieux sur le développement du fait divers, son traitement médiatique et son évolution jusqu'au procès.

Comme il l’a souligné, le traitement du fait divers tend souvent à susciter des émotions fortes chez le public, notamment lorsqu’il implique une célébrité, une affaire retentissante, ou des crimes particulièrement choquants par leur nature ou leurs circonstances. Il arrive même que certains médias cherchent à précéder la justice, révélant ainsi un décalage significatif entre le rythme effréné de l’information et le temps nécessaire à l’institution judiciaire.

Le journaliste se heurte également à des défis dans le traitement de certains sujets complexes, notamment lorsqu’ils impliquent des éléments scientifiques ou médicaux. Il doit alors vulgariser pour permettre au public de comprendre et de s’identifier. Parfois, certaines affaires méritent d’être traitées avec une grande mesure, afin de préserver les investigations ou respecter les personnes impliquées.

Durant cette conférence, Dominique Verdeilhan a également évoqué des affaires locales qui ont marqué la vie des Valenciennois, mais aussi des scandales politiques très médiatisés. À travers son regard d’expert, il a mis en perspective l’évolution du traitement médiatique du fait divers et ses impacts sur le public, la justice et la société.

Un Partage d'Expertise Inoubliable

Sa conférence a été particulièrement appréciée pour la richesse de son contenu, sa pertinence et la qualité des échanges qu’elle a suscités.
Sa présence, sa disponibilité et son analyse éclairée ont profondément captivé le public et enrichi de manière substantielle les débats autour de ce sujet passionnant.

Portrait de Dominique Verdheilan

Chroniqueur judiciaire durant trente-trois ans sur France 2, Dominique Verdeilhan a débuté sa carrière à RTL avant de rejoindre « Aujourd’hui Madame » en 1976 sur Antenne 2.
En tant que rédacteur en chef adjoint, il a couvert les plus grandes affaires judiciaires, allant du dossier « Omar m’a tuer » au procès Balkany, en passant par les affaires « Grégory » et « Outreau ».
Depuis octobre 2022, il présente l’émission « Justice en France », d’abord sur France 3, puis sur France 2.

Entre écriture et engagement

Après avoir publié Les magistrats sur le divan en 2017 et L’audience est ouverte – Chroniques d’une justice défaillante en 2021, il a sorti en novembre 2023 Les cabossés de la Justice aux Éditions du Rocher.

Dominique Verdeilhan a également siégé pendant deux ans comme assesseur extérieur dans des commissions de discipline à la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis.

Marié et père de deux enfants, il vit désormais à Noirmoutier. Ancien membre du Prix de l’Humour Politique/Press Club, il est également membre de « l’Académie des Onze » et du « Dîner de Paris ».

Quelques photos de la conférence

Photo de la conférence
Photo de la conférence
Photo de la conférence
Photo de l'événement
Photo de l'événement
Photo de l'événement
Photo de l'événement
Photo de l'événement
Photo de l'événement
Photo de l'événement

Coordonnées

Université des Savoirs Partagés

Université Polytechnique Hauts-de-France

Campus du Mont Houy
Bâtiment Matisse, service communication ISH
59313 Valenciennes CEDEX 9
France

À lire aussi