
Master Audiovisuel Parcours Postproduction
Qualifié de “master de haut vol” par la presse spécialisée (Sonovision Broadcast n° 504) et de “best of“ de la profession par la presse nationale (Le Nouvel Observateur n°2158), le master Postproduction (précédent intitulé : TrucIS) s'est très rapidement imposé comme une référence dans le secteur très exigeant de la post-production et des effets visuels numériques, en proposant une formation originale, fortement technique et professionnalisée (intervenants et équipements professionnels).
Conditions d'admission
En première année : être titulaire d'un bac +3 (Licence ou équivalent) ou avoir validé 180 crédits (système LMD) dans le secteur de l'audiovisuel, du cinéma ou des arts graphiques (pour autant que les candidats aient la capacité à s'adapter à un contexte scientifique et technique).
Des modules d'accueil permettent une remise à niveau en fonction du cursus antérieur. Le Master est également accessible par la voie de la formation continue.
En deuxième année : être titulaire d'un Bac +4 (Maîtrise ou équivalent) ou avoir validé 240 crédits ECTS qui garantisse de bonnes connaissances et des compétences réelles, de nature scientifique, technique ou artistique, dans un secteur lié à l'audiovisuel, au cinéma ou aux arts graphiques (pour autant que les candidats aient la capacité à s'adapter à un contexte scientifique et technique).
Le Master est également accessible par la voie de la formation continue.
Inscription (effectif : 24 étudiants par année)
En première année : La candidature se fait sur la plateforme nationale Mon-Master. Une présélection sur dossier et un entretien de motivation sont organisés courant mai ou juin.
En deuxième année : La candidature se fait sur la plateforme nationale eCandidat. Une présélection sur dossier et un entretien de motivation sont organisés courant mai ou juin.
Objectifs
Une demande considérable et en forte progression concerne tous les métiers liés à la post-production numérique. Le parcours Postproduction (ex. TrucIS), du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux, prépare à ces métiers du futur à travers l'acquisition d'une double compétence : une compétence technique et scientifique et une compétence d'intégrateur des nouveaux outils d'acquisition, de traitement et de diffusion des images et des sons dans le secteur du trucage.
L'ouverture sur le monde professionnel se manifeste dans la formation à travers plusieurs dimensions : l'intervention de professionnel·le·s de haut niveau, la possibilité de conduire un ou plusieurs projets chaque année, et enfin l'importance accordée au stage et au mémoire de traduire la préoccupation majeure du master professionnel : le lien étroit avec le milieu professionnel.
Débouchés
Secteurs d’activité : insertion dans les sociétés et studios de l’audiovisuel et de la post-production TV - Cinéma - Effets spéciaux.
Emplois concernés : chargé·e de post-production, compositeur·rice 2D, truquiste, monteur·euse, infographiste 2D ou 3D, motion designer, vidéographiste, étalonneur·euse, mixeur·euse son, monteur·euse son, superviseur·euse d’effets spéciaux (en évolution de carrière), etc.