Régie de montage

Master Audiovisuel Parcours Ingénierie des Systèmes Images et Sons

Ce master destine aux métiers de cadre et d’ingénieur des secteurs de l’audiovisuel, des télécommunications et des nouveaux médias. La formation intègre des enseignements sur les signaux et les systèmes, l’informatique multimédia et l’audiovisuel professionnel sans oublier les aspects management. Le master offre donc une formation polyvalente et fortement professionnalisée (intervenants et équipements professionnels) qui associe enseignements théoriques et pratiques (nombreuses mises en situation professionnelle au travers de multicams, de directs TV, de projets techniques…). Il permet aux étudiant·e·s de maîtriser la captation, le traitement, la compression, la transmission et la diffusion des images et des sons.

Conditions d'admission

En première année : être titulaire d'un bac +3 (Licence ou équivalent) ou avoir validé 180 crédits (système LMD) dans le secteur de l'audiovisuel (technique), des télécommunications, de la physique appliquée, du multimédia ou de l’informatique.

Des modules d'accueil permettent une remise à niveau en fonction du cursus antérieur. Le Master est uniquement en formation par Apprentissage (FA).

En deuxième année : être titulaire d'un Bac +4 (Maîtrise ou équivalent) ou avoir validé 240 crédits ECTS qui garantisse de bonnes connaissances et des compétences réelles, de nature scientifique et technique, dans le secteur de l'audiovisuel (technique), des télécommunications, de la physique appliquée, du multimédia ou de l’informatique.

Le Master est uniquement en formation par Apprentissage (FA).

Inscription (effectif : 24 étudiants par année)

En première année : La candidature se fait sur la plateforme nationale Mon-Master. Une présélection sur dossier et un entretien de motivation sont organisés courant mai ou juin. 

En deuxième année : La candidature se fait sur la plateforme nationale eCandidat. Une présélection sur dossier et un entretien de motivation sont organisés courant mai ou juin.

Objectifs

L'évolution de la télévision vers le tout numérique ainsi que l'apparition de nouveaux services associés créent de nouveaux métiers à la convergence de l'audiovisuel, des télécommunications et de l'informatique. Les secteurs d'activité concernés sont par exemple les diffuseurs pour le développement de nouvelles applications et l'optimisation des ressources en bande passante disponibles, ou encore l'industrie électronique pour la réalisation d'équipements broadcast et des récepteurs numériques grand public à moindre coût.

Le parcours Ingénierie des Systèmes Images et Sons, du Master Audiovisuel, Médias Interactifs Numériques, Jeux, forme durant deux années des spécialistes de l'ingénierie des applications et des systèmes de télévision numérique interactive et autres média interactifs, et, plus généralement, tout système ou application de traitement et/ou de transmission des images et des sons.

Débouchés

Secteurs d'activité : les diffuseurs, les prestataires de services, les fabricants d’équipements, les opérateurs de télécommunications, les sociétés d’ingénierie, les bureaux d’études, etc.

Emplois concernés : ingénieur·e R&D, ingénieur·e d’études, chef·fe de projet, directeur·rice technique, ingénieur·e système, responsable d’exploitation, ingénieur·e maintenance, ingénieur·e audiovisuel ou multimédia (architecture), ingénieur·e intégration, consultant·e, ingénieur·e technologue, ingénieur·e avant-vente, etc.

Une question ? notre FAQ et nos équipes ont surement la réponse.