Journées interdisciplinaires "Piézoélectricité"
Les 3 et 4 octobre, a eu lieu la première édition des Journées interdisciplinaires sur la piézoélectricité, organisées par le CERAMATHS et l'IEMN
Les matériaux présentant des propriétés piézoélectriques, utilisés dans un grand nombre d’applications, sont actuellement étudiés au CERAMATHS (DMP et DMATHS) et à l'IEMN. En vue de rapprocher les différentes communautés, deux journées pluridisciplinaires ont été organisées sur la piézoélectricité, avec des exposés scientifiques, mais également des échanges scientifiques portant notamment sur la récupération d'énergie et la modélisation.
Les 3 et 4 octobre 2024, ces journées ont accueilli une trentaine de participants, et 12 exposés de scientifiques internationaux ; ainsi que deux séances de posters permettant aux doctorants ou chercheurs moins confirmés de présenter leurs résultats. Ce colloque s'adressait aussi à nos doctorants et aux étudiants de Master qui envisagent de démarrer une thèse en lien avec la piézoélectricité.
Après ce premier succès, l'équipe d'organisation compte pérenniser l’événement pour permettre le développement d'activités de recherche portant sur la piézoelectricite, notamment en tissant des liens scientifiques entre nos communautés mais aussi avec des spécialistes de renommée internationale.
Organisation :
- M. Akil, CERAMATHS
- E-H. Dogheche, IEMN
- S. Grondel, IEMN
- S. Nicaise, CERAMATHS
- M. Rguiti, CERAMATHS