Popularisation
Les membres du CERAMATHS – DMATHS interviennent dans des collèges et lycées du territoire, et organisent des rencontres à l'université, à destination des élèves, de leurs professeurs, et parfois du grand public.
Liste des actions
Après deux années d'interruption à cause de la crise sanitaire, le stage "Faire des maths autrement" est à nouveau proposé aux élèves des classes de seconde à l'UPHF, chaque année au mois de juin depuis 2022.
L'édition 2024, toujours en partenariat avec l'Inspection Régionale de Mathématiques, a eu lieu les 10, 11, 13 et 14 juin
Le programme des ateliers 2023 est ici ; celui de 2024 était analogue mais pas identique
Le stage est financé par le programme MathC2+ de l'association Animath
Questions pratiques
- horaires : 9h - 16h45 tous les jours (pause à midi)
- accueil ouvert à partir de 8h30 le premier jour
- l'accueil, le point de rendez-vous tous les matins, et la séance ouverte du vendredi après-midi seront tous dans le bâtiment Abel de Pujol 2 ; c'est le n° 22 sur ce plan, où le D représente le terminus de la ligne de tram T1 Famars - Université
- repas pris en charge par l'université, au restaurant universitaire 2, juste à côté du bâtiment Abel de Pujol 2
pour toute question : écrire à Séverine Biard, @email
Voir ci-dessous quelques-unes des photos du stage 2024 ; toutes les photos de 2024 sont visibles ici
Coordonnateur du stage
- Régis Leclercq, IPR-IA
Les organisateurs locaux
- Séverine Biard - @email - 03 27 51 19 18
- François Goichot - @email - 03 27 51 19 04
- Cécile Martin - @email - 03 27 51 18 96
remercient le Centre Gaston Berger de l'INSA, l'association étudiante SPHIMX, ainsi que les étudiants de licence 2 et 3 de mathématiques qui ont accompagné les élèves en 2024 : Henzo Deffaut, Florian Leclercq, Moussa Oumheta, Céline Picard ; ainsi que Steevy Dubaele, déjà diplômé !
L'image mathématique qui illustre cette page a été réalisée avec Geospace par Michaël Balan.
Du 27 au 29 mars 2023, nous avons organisé le congrès régional de MATh.en.JEANS : voir ici pour le programme et les conférences, et ici pour un compte rendu en images.
Six établissements travaillent avec des chercheurs valenciennois (Anne-Joëlle Vanderwinden, Bruno Loiseau, Mamadou N'Diaye et François Goichot) dans le cadre de MATh.en.JEANS, cette année 2023/2024 :
- le collège Malraux à Lambres-lez-Douai (Amélie Bocquet),
- le lycée E. Morin à Douai (Nathalie Liénard),
- le lycée Corot à Douai (Claire De Baecker et Claire de Vittori),
- le lycée Kastler à Denain (Stéphane Vezin et Yvann Piorun),
- le collège J. Zay à Feignies (Guillaume Leleu),
- le collège St-Anne à Sebourg (David Chombart)
La semaine des Mathématiques
La 13e semaine des mathématiques se déroulera du 13 au 20 mars 2024 sur le thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! »
Le CERAMATHS - DMATHS et l’INSA Hauts-de-France organisent à cette occasion une journée complète de mathématiques pour le grand public et le public scolaire, jeudi 14 mars 2024
> le matin
« Jouer avec les nombres, comme au Moyen Âge », par François Goichot
La rithmomachie, ou combat des nombres, est un jeu inventé au 11ème siècle, pour le loisir des savants mais aussi pour aider à apprendre l’arithmétique. Très complexes à l’époque - plus que celles des échecs - les règles ont évolué jusqu’au 16ème siècle. Nous présenterons une version adaptée aux collégiens d’aujourd’hui.
Accueil dès 9h, conférence à partir de 9h30, durée prévue 1h30, amphi 300S, bâtiment Abel de Pujol 1, INSA Hauts-de-France, au Mont Houy. Public : collégiens et lycéens.
Cette rencontre est ouverte au public, sur inscription. Pour les classes, pour d'évidentes raisons de capacité d'accueil nous demandons aux enseignants de nous contacter avant le 25 février (une liste nominative des élèves sera nécessaire) : @email
> l'après-midi
MATh.en.JEANS s'invite à l'université !
Les élèves des ateliers encadrés par un chercheur du DMATHS présentent l'état de leurs recherches
Six établissements travaillent avec des chercheurs du CERAMATHS - DMATHS dans le cadre de MATh.en.JEANS, cette année 2023/2024
Les élèves et leurs enseignants viendront à l’INSA ce jeudi 14 mars après-midi. Ils présenteront leurs recherches menées cette année pour MATh.en.JEANS. Le lieu sera le même que le matin.
Cette rencontre est ouverte au public, sur inscription. Pour les classes, pour d'évidentes raisons de capacité d'accueil nous demandons aux enseignants de nous contacter avant le 25 février : @email
Les membres du CERAMATHS - DMATHS interviennent dans les laboratoires de mathématiques des lycées du Valenciennois : laboratoire Claire Voisin au lycée Wallon de Valenciennes, laboratoire du lycée Kastler de Denain...
L’exponentielle dans le programme de Première
François Goichot, novembre 2019
- LE DIAPORAMA, FIL CONDUCTEUR (PDF 2.65 MO)
- LE TEXTE D’EULER (INSTITUTIONES CALCULI INTEGRALIS, 1768, TRADUIT PAR D. TOURNÈS) (PDF 201.62 KO)
Modélisation
Emmanuel Creusé, janvier - février 2020
Quel est le comportement électrique d'une cellule cardiaque ? Comment un pendule oscille-t-il ? Comment se propage la chaleur à travers un double vitrage ? Comment s'effectue l'oxydation du sulfate de cuivre ? Comment caractériser les situations d'équilibre dans des secteurs de l'économie d'un pays ? Comment les moteurs de recherche sur internet fonctionnent-ils ?...
Dans cet atelier, nous verrons comment les mathématiques peuvent être utilisées pour simuler de nombreux phénomènes biologiques, mécaniques, physiques, chimiques, économiques, informatiques (dans des versions simplifiées), ... en suivant le triptyque "Modélisation - Approximation - Simulation" :
Modélisation : Comment, à partir du phénomène en question, parvenir à un jeu d'équations le modélisant ?
Approximation :Comment concevoir une méthode numérique permettant d'obtenir une approximation du phénomène ?
Simulation : Comment programmer l'ordinateur (sous Python) pour obtenir, visualiser et porter un regard critique sur le résultat ?
Pour le premier atelier, nous nous intéresserons à la simulation d'anticorps interagissant avec une tumeur.
Formations des professeurs de Terminales
Des formations ont également été organisées en 2019 et 2020 dans l’académie de Lille, sur les nouveaux programmes de mathématiques en Terminale à partir de 2020.
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Atelier 1 : les logarithmes, un point de vue historique
- LE DIAPORAMA, FIL CONDUCTEUR (PDF 3.74 MO)
- LA FICHE D’ACTIVITÉS (PDF 745.54 KO)
- LE TABLEUR (PREMIÈRE ACTIVITÉ) (ODS 7.09 KO)
- LE PREMIER EXTRAIT D’OZANAM, COURS DE MATHÉMATIQUE, TOME 2, 1696 (PDF 258.81 KO)
- LE SECOND EXTRAIT D’OZANAM (PDF 132.66 KO)
- L’EXTRAIT D’EULER : CHAPITRES 6 ET 7 DE L’INTRODUCTION IN ANALYSIN INFINITORUM, 1748, TRADUIT PAR J.-B. LABEY, 1796 (PDF 1.14 MO)
Les textes historiques proviennent du site Gallica de la Bibliothèque Nationale de France, tous droits réservés.
Les portraits de mathématiciens qui illustrent le diaporama proviennent du site MacTutor.
Atelier 2 : probabilités, inégalité de Bienaymé - Tchebychev
Les ressources ont pour objectif d'expliciter le fil conducteur de l'enseignement des probabilités, des attendus du cycle 4 à ceux du lycée. Des notions élémentaires de probabilité à la loi des grands nombres en passant par la formalisation de la notion de distribution des probabilités, par l'utilisation plus formalisée des variables aléatoires avec la linéarité de l'espérance et l’inégalité de Tchebychev, l'observation de la variabilité sera un point fort de cet atelier. Vous trouverez des pistes pédagogiques et des supports d'activité s'appuyant sur des simulations avec python pour l'observation de la variabilité, point fondamentale des probabilités-statistiques.
- PRÉSENTATION DE CHARLES SUQUET (PDF 242.23 KO)
- PRÉSENTATION DE SANDRINE LAGAIZE ET NICOLAS PERPÈTE (PDF 1.4 MO)
- DEUX EXERCICES (PDF 25.47 KO)
Atelier 3 : mathématiques complémentaires
Tout au long de l'année, le CERAMATHS - DMATHS propose, sous l'intitulé « Mathématiques nomades », un programme d'ateliers et de conférences « à la carte », à destination des élèves de collège, de lycée et de classes préparatoires scientifiques.
Ressources
Et cette année 2023/2024, pour la première fois, un stage pour étudiantes de licence : Maths C pour L