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Les systèmes embarqués occupent une place importante dans les moyens de transport.
Ceci s’explique par le fait qu’aujourd’hui, plus de 90% des innovations dans le secteur des transports, routiers comme l’automobile, aéronautiques ou ferroviaires, sont dues directement ou indirectement aux avancées technologiques dans les domaines de l’informatique et de l’électronique embarquées.
Les systèmes embarqués, dans les moyens de transport modernes, deviennent de plus en plus complexes et ils contiennent, dans certaines plates-formes, plusieurs dizaines de processeurs.
Cette complexité répond aux besoins des constructeurs, pour offrir des fonctionnalités de plus en plus avancées comme l’aide à la conduite, la communication véhicule-à- véhicule ou la conduite automatique.
Grâce aux progrès technologiques, les performances (vitesse d’exécution) ne sont plus de nos jours la seule figure de mérite.
Les outils de conception des systèmes embarqués doivent maintenant prendre en compte aussi la fiabilité, la dissipation thermique, la certification et la vérification du logiciel exécuté.
Cette journée vise à faire le point sur les différentes techniques et outils dans la conception des architectures des systèmes embarqués dans les outils de transports modernes.
Elle est supportée par la Fédération de Recherche CNRS Transports terrestres & Mobilité de la région Nord Pas-de-Calais Picardie, par le Campus International sur la Sécurité et l’Inter-modalité dans les Transports (CISIT) et par le GDR SOC/SIP du CNRS.
Comité d’organisation
- Smail Niar (LAMIH, Université de Valenciennes), smail.niar [at] univ-valenciennes.fr
- Pierre Boulet (CRIStAL, Université de Lille), pierre.boulet [at] univ-lille1.fr
Programme
- 09:00-9:30 : Accueil
- 09:30-10:10 : Atika Rivenq, « Nouvelles techniques de communication inter véhicules avec lien direct », IEMN, Univ de Valenciennes.
- 10:10-10:50 : Arnaud Grasset, « Time predictability and Reliability of Multi-core Processors for Critical Embedded Systems », Thales Research & Technology
- 10:50-11:20 : Pause
- 11:20-12:00 : Reda Nouacer, « EQUITAS: a Tool-Chain for Functional Safety and Reliability Improvement in Autmotive Systems », CEA-LIST.
- 12:00-12:40 : Abdoulaye Gamatie, « Model-Based Design and Analysis of Automotive Applications on Multicore platforms: an Effective Approach », LIRMM, Univ de Montpelier.
- 12:40-14:00 : Déjeuner
- 14:00-14:40 : Giuseppe Lipari, « Multicore for safety-critical embedded systems: challenges and opportunities », CRIStAL, Univ de Lille.
- 14:40-15:30 : Jean-Louis Boulanger, « Systèmes ferroviaires communiquant et hétérogènes : impact sur la sécurité et la certification », CERTIFER
- 15:30-16:10 : Naim Harb, « FPGA Hardware in the Loop System for ERTMS-ETCS Train Equipment Verification », Université de Mons.
- 16:10-16:30 : Pause & Posters
La participation à la journée est gratuite mais l’inscription (avant le 5 Mars) est obligatoire.
Plan
- Université de Valenciennes - Campus Mont Houy - Amphi IEMN (Bâtiment 12 sur le plan)
Depuis la gare de Valenciennes, prendre le Tramway direction Famars-université, arrêt à la station « Moriamez-Recherche » (15 minutes environ).
Un parking gratuit est disponible en face de l’ENSIAME (point 20 sur le plan).