Thèmes et Conférenciers

Gervais MARTEL

Gervais MARTEL

Président du Racing-Club de Lens

Gervais MARTEL entre dans le comité de gestion du Racing Club de Lens en 1987 et c'est le 24 août 1988 qu'il accède à la présidence à l'âge de trente quatre ans. Gervais Martel est de plus, président de l’Union des Clubs Professionnels de Football (UCPF).

Lorsqu’il prend la direction du Racing Club de Lens, celui-ci va descendre en seconde division. Quatorze ans plus tard, le RCL figure au rang des grands du football français, a été qualifié pour la coupe UEFA en 1995, 1996, a décroché un titre de champion de France en 1998, la Coupe de la Ligue en 1999, une demi-finale de la Coupe UEFA en 2000 et a participé à la Ligue des Champions en 1998-1999 et 2002-2003.

Le RC de Lens réunit 34.000 personnes par match et compte quelques 400 entreprises partenaires. Vrai fédérateur du territoire minier, le club est devenu une entreprise de spectacles, avec pas moins de 200 salariés et quatre filiales pour valoriser le stade Bollaert (séminaires, concerts...), les produits dérivés, le savoir-faire en sécurité et même en moyens de communication.

La plus grande richesse du Racing Club de Lens ne se comptabilise pas en euros mais réside bel et bien dans les qualités de ce fabuleux public qui soutient ses couleurs sang et or de Bollaert jusqu’aux confins de l’Europe.

Imposant par son nombre, étonnant par sa diversité tant sociologique que géographique, extraordinaire par la chaleur qui l’anime et de la sympathie qu’il dégage, le peuple sang et or s’est imposé, depuis de nombreuses années, comme une référence dans un football français trop souvent habitué aux petites enceintes sonnant creux ou étant le cadre des débordements de la haines ordinaire…

Marque de l’estime portée à son public, le club a décidé que le numéro 12 ne serait plus porté sur ses maillots. Ce douzième homme est, en effet, et sera toujours incarné par les supporters sang et or. Un hommage du club à ses fidèles !

 

» Retour à la page "Thèmes et conférenciers"