Bienvenue

 

Le football : objet scientifique et phénomène culturel

André MENAUT
André MENAUT

Pierre de Coubertin voyait les Jeux olympiques comme la réunion des nations « dans un effort d’émulation infiniment utile au bien général ». Certes, cet idéal persiste ; mais il est aujourd’hui singulièrement atténué par l’impact politique, économique et médiatique du sport.

Le sport, le football tout particulièrement, est ainsi le seul spectacle capable de réunir lors des 3 dernières Coupe du Monde près de 32 milliards de téléspectateurs en audience cumulée. Ce phénomène majeur de notre époque devient créateur de mythes, initiateur de symboles modernes, moyen de communication entre les hommes, les sociétés et les nations. De ce fait, les enjeux économiques, sociaux et culturels sont importants, déterminants aussi pour la structuration des collectivités et le mieux-être de l’individu.

Tous ces enjeux sont directement liés au culte de la performance et du record qui s’est amplifié depuis le XIXème siècle avec l’émergence du sport moderne et l’apparition du sport professionnel.

Un tel domaine d’expérimentation, de recherche de l’excellence et de compétition est aussi un défi aux sciences. Les progrès scientifiques et technologiques ont accentué considérablement cette tendance : les recherches pluri et inter disciplinaires sur la « machine » humaine ainsi que la découverte de nouveaux matériaux ont eu un retentissement sur les performances sportives. Toutes les disciplines scientifiques sont concernées, des sciences de l’homme et de la société aux techniques des matériaux en passant par la physiologie, les neurosciences, ou l’informatique. C’est la connaissance du moléculaire autant que celle du fonctionnement des systèmes complexes, de la transmission de l’information à l’intérieur du corps humain, ou de la communication entre individus, qui permettra de modéliser et de faciliter les apprentissages moteurs, ainsi que la relation avec ses semblables.

Cependant, l’évangile de la compétitivité relève d’une logique implacable qui non seulement conduit à des pathologies multiples et aux excès du dopage, mais aussi entretient un climat permanent de violence et d’insécurité ou bien s’accompagne de pratiques délictueuses voire de criminalité financière. Ces risques de perversion lancent un autre défi, aux scientifiques cette fois.

Ce défi ne sera relevé qu’à la condition de substituer à une conception trop souvent notariale de la Science, c’est-à-dire exempte de toute responsabilité citoyenne, une conception beaucoup plus engagée dans le monde, s’appuyant sur une éthique de responsabilité.

L’objectif de ce 3ème colloque organisé par l’Association des Chercheurs Francophones en Football (ACFF) sur le thème « Regards croisés des acteurs du football » doit être l’occasion de rendre compte de la multiplicité des recherches et de leur interdisciplinarité, de faciliter les relations entre les disciplines, les chercheurs et les techniciens et de partager des connaissances scientifiques et des expériences de terrains à propos de la pratique du jeu. Il doit aussi, parce qu’il s’agit d’un moyen de propagation des idées, être l’occasion en agissant sur les esprits, de rappeler que le football peut contribuer à l’épanouissement de l’individu, à condition de considérer sa pratique comme un lieu de culture authentique c’est-à-dire profondément humaniste et objectivement critique.

Je voudrais au nom des membres de l’ACFF, remercier l’Université de Valenciennes Hainaut-Cambrésis ainsi que la Faculté des Sciences et des Métiers du Sport, d’accueillir ce 3ème colloque qui, nous en sommes convaincu, compte tenu du dynamisme du Comité d’Organisation local et notamment de Bachir Zoudji, sera d’une tenue remarquable tant par son organisation que par la qualité des intervenants auxquels nous souhaitons la bienvenue.

Professeur Emérite André MENAUT
Président de l’ACFF


Jacques Pilette
Jacques PILETTE

Au nom du personnel de la Faculté des Sciences et Métiers du Sport de Valenciennes, j’ai le plaisir de vous accueillir dans notre établissement pour ce 3ème Colloque International Football et Recherches les 19 et 20 Mai 2008. Nous sommes très heureux de co-organiser cet événement avec un partenaire de choix : l’Association des Chercheurs Francophones en Football (ACFF).

La FSMS est une jeune composante universitaire qui s’est développée avec le souci d’être en harmonie avec le grand ensemble qu’est l’Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis, pôle d’excellence en recherche et formation.

Les diverses manifestations organisées depuis son ouverture en 1995 – telles que la journée Debeyre, journées thématiques Activités Physiques Adaptées, Biomécanique, Conférence des directeurs d’UFR STAPS, journées Activités Physiques Gymnastiques et Artistiques (APGA)- ont eu cette ambition et si l’on en juge par les échos reçus, cela semble avoir suscité un grand intérêt. Durant cette année 2008, notre Faculté participera également à l’organisation de la 5ème édition des journées APGA, les 7 et 8 février et du festival de l’enfant du 14 au 16 Novembre.

L’équipe d’organisation du colloque Football & Recherches, mobilisée depuis plusieurs semaines, met tout en œuvre pour donner un éclat particulier à cette grande manifestation qui sera un lieu d’échanges entre les différents acteurs du football.

Elle tient spécialement à offrir à ses invités et à ses participants un accueil des plus chaleureux, digne de la grande tradition des gens du Nord de la France.

Nous souhaitons la bienvenue à tous les intervenants ainsi qu’aux participants que nous espérons très nombreux.

Jacques PILETTE
Directeur de la Faculté des Sciences et Métiers du Sport
Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis


Chers amis, passionnés du ballon rond,

Bachir ZOUDJI
Bachir ZOUDJI

Au nom des membres du comité d’organisation local et du comité scientifique, j’aurai le plaisir de vous accueillir les 19 et 20 Mai 2008 à la Faculté des Sciences et Métiers du Sport de l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (France) pour assister au :

3ème Colloque International “Football & Recherches“.

Durant cette manifestation, dédiée exclusivement à l’activité football, cinq thèmes seront abordés sous forme de conférences, symposiums et débats :
1) la violence et le racisme dans les stades,
2) les nouvelles technologies,
3) les centres de formation,
4) la physiologie et la méthodologie d’entraînement,
5) les performances décisionnelles chez les entraîneurs, arbitres et joueurs.

Ces thèmes seront animés par des experts de renommée internationale dans les domaines de la recherche, de l’intervention et de l’entraînement.

Cette manifestation sera également l’occasion d’accueillir des intervenants -scientifiques et professionnels- sur des communications libres, afin d’enrichir les connaissances et les débats qui gravitent autour de l’activité football.

Tout sera mis en œuvre pour que le programme et le contenu de ces deux jours intéressent et motivent tous les acteurs du monde du football y compris les participants les plus expérimentés. Ils pourront s’informer sur les dernières avancées scientifiques, des contenus novateurs ou encore partager leurs connaissances et leurs expériences.

Nous sommes convaincus que les différents participants à ce colloque (chercheurs, cadres fédéraux, entraîneurs, enseignants, dirigeants, étudiants, journalistes, joueurs, industriels…) y trouveront de nombreuses informations de qualité dans un climat de convivialité et d’échanges fructueux. Cet événement se veut également être un espace de rencontre favorisant la création de nouvelles collaborations scientifiques et/ou professionnelles.

Je remercie tout particulièrement les conférenciers invités, venant d’Algérie, d’Angleterre, de Belgique, du Canada, de France, de Suisse et du Portugal, d’avoir accepté d’intervenir dans ce colloque et de lui apporter une indéniable qualité. J’en profite également pour souhaiter la bienvenue aux délégations et aux participants des pays francophones.

Enfin, je remercie vivement tous celles et ceux qui travaillent ‘dans l’ombre’ pour que ce colloque se réalise dans les meilleures conditions.

Bienvenue à toutes et à tous!

Bachir ZOUDJI
Responsable du 3ème Colloque International
« Football & Recherches »